Centre-Val de Loire : Ter et cars gratuits pour les 15-25 ans le week-end, à quelques conditions

Les trains et cars du réseau Rémi sont désormais gratuits le week-end pour les 15/25 ans. La seule condition, est de détenir la carte "Yep's", destinée à cette tranche d'âge et mise en place par la région Centre-Val de Loire.

Des trains et cars gratuits les week-ends et jours fériés pour les 15/25 ans. La promesse est officiellement mise en place depuis le 1e septembre 2023. La région Centre-Val de Loire se targue d'être la première en France à donner accès à cette offre.

Une offre dédiée aux étudiants et jeunes travailleurs de la région

Concrètement, tout étudiant ou jeune travailleur de la région doit souscrire à la carte "Yep's" afin de bénéficier de cette gratuité. Un dispositif là aussi mis en place par la collectivité, pour rassembler plusieurs offres destinées à la tranche des 15/25 ans.

Réservation obligatoire

Les places sont toujours soumises à réservation, ce qui signifie qu'il faudra tout de même se munir d'un billet et que les places sont limitées. L'offre est valable sur l'ensemble du réseau estampillé Rémi. Les TER circulant vers et depuis Paris sont donc également éligibles.

Les trajets en connexion avec la capitale risquent par exemple d'être particulièrement demandés. "Le nombre de places gratuites est limité sur les trains fortement fréquentés pour permettre à tous les voyageurs de voyager" précise ainsi le site internet du réseau Rémi.

"Si épuisement du nombre de places gratuites, achat possible d'un billet à -66 % ou report sur un autre train" est-il ensuite précisé. Les réservations sont ouvertes trois mois à l'avance.

8 millions d'euros par an

Le coût de l’opération s’élève à près de 8 millions d'euros par an sur un budget annuel de 1,7 milliard. Elle avait été officiellement approuvée en novembre 2022 par les élus du Conseil Régional. Le but affiché : éloigner les plus jeunes des trajets en voiture, au profit des transports en commun. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité