Centre-Val de Loire : plus de 25 000 tonnes d'équipements électriques ménagers collectées en 2020

Malgré la crise sanitaire et la fermeture temporaire des points de collecte, les habitants de la région ont poursuivi leurs efforts en faveur du recyclage des équipements électriques. Avec 11,4 kg par habitant, le Centre-Val de Loire est à la 6ème place dans le classement des régions

© Ecosystem

25 520 tonnes d'équipements électriques ménagers collectées dans la région en 2020 : le volume correspond à 5,9 millions d'appareils pris en charge par l'organisme Ecosystem pour leur réemploi ou, à défaut, leur recyclage.

En la matière, le meilleur élève de la classe est le département du Cher (12,4 kg/hab), suivi par l'Indre et l'Indre-et-Loire, ex-aequo avec 11,8 kg/hab. La moyenne nationale est de 11,3 kg/hab, celle du Centre-Val de Loire 11,4 kg/hab.

Autant de chiffres qui sont en stabilité ou en légère diminution par rapport à 2019 : l'effondrement que l'on pouvait redouter avec la crise sanitaire et, notamment, la fermeture des déchetteries pendant le premier confinement, n'a pas eu lieu.

Agir en adoptant les bons gestes, l'environnement semble bien devenu une thématique majeur pour les français : selon une étude Elabe commandée en 2020 par Ecosystem, 90% d'entre eux se déclarent préoccupés par le recyclage et la valorisation des déchets.

"Les gens sont aujourd'hui imprégnés par cette notion de recyclage, ils se soucient d'une deuxième vie pour leur appareil, explique Sébastien Partida, responsable de la collecte chez Ecosystem. On l'a constaté en 2020 avec le lancement du site Je donne mon téléphone. On en a déjà récupéré 35 000!"

© A. Fouray/Ecosystem

Sébastien Partida donne toutefois une autre explication, moins vertueuse, aux bons résultats de collecte en 2020 :

"Ne pouvant dépenser leur argent dans les restaurants ou les voyages, beaucoup de personnes se sont reportées sur le cocooning, sur la maison et ont remplacé plus que d'habitude leurs appareils électriques. Nos chiffres étaient en berne entre mi-mars et mi-mai, puis ils ont explosé..."

Organisme agréé pour la collecte, le réemploi ou le recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), Ecosystem rappelle qu'entretenir les appareils électriques permet d'allonger leur durée de vie. Et qu'avoir recours à la réparation avant de racheter du neuf participe à une consommation responsable.

Lorsque l'appareil fonctionne encore, le don à un proche ou à une association de l'ESS (économie sociale et solidaire) permet de prolonger sa durée de vie et de ne pas générer inutilement de déchets.

Enfin, pour un appareil définitivement hors-service, il faut demander sa reprise lors de la livraison d'un nouvel équipement, l'apporter en magasin ou à la déchetterie la plus proche.

 

Stockés inutilement ou hors d’usage, tous les équipements électriques, du câble électrique au congélateur, en passant par les ampoules, peuvent connaître une seconde vie et méritent mieux qu’un abandon dans un tiroir ou une poubelle

Sébastien Partida, responsable de la collecte Ecosystem

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire environnement déchets ménagers économie consommation