Centre-Val de Loire : un "Espèces game" pour découvrir les sites protégés par le Conservatoire d'espaces naturels

Le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire propose depuis ce lundi 3 mai une sorte d'escape games dans ses sites préservés. Pour les visiteurs, c'est un moyen plus ludique de découvrir la faune et la flore protégées dans la région. 

Les bords de Loire à Beaugency.
Les bords de Loire à Beaugency. © B. B�nsch / France Télévisions

Cet été, les Français apprecieront de prendre l'air après un début d'année marqué par le retour du confinement. Une envie entendue par le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire qui en profite pour proposer la (re)découverte de ses sites protégés. Pour cela, il propose un "espèces game" (référence à l'escape game, ce jeu où les participants doivent résoudre des énigmes en équipe pour sortir du lieu où ils se trouvent).

Ce dispositif est une façon pour le conservatoire de célébrer ses 30 ans. Tout naturellement, ce sont donc 30 parcours dans des sites protégés qui sont tracés dans toute la région. "Il s'agit de parcours à énigmes grâce auxquels les visiteurs peuvent accéder à une cachette renfermant un trésor. Ca va d'une à six énigmes sur des circuits de moins d'un kilomètre et jusqu'à trois kilomètres" explique Isabelle Gravan, responsable de la communication du Conservatoire d'espaces naturels.

Des lieux protégés mais pas sous cloche pour autant

Le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire, créé en 1990, préserve aujourd'hui un réseau de 159 sites naturels, soit 4 200 hectares. Avec ce dispostif, il désire montrer et attirer les visiteurs sur ces sites naturels qui sont "des coeurs de nature", où la biodiversité est reine. "On ne veut toutefois par mettre ces lieux sous cloche. On montre que ces sites permettent la préservation d'espèces emblématiques présentes sur les badges. Elles sont en général rares, protégées, voire même menacées."

Si vous êtes intéressés, il vous suffit de télécharger ou imprimer les fiches retraçant les parcours de chaque département (le Cher, le Loiret, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir) et de vous rendre directement sur place. L'objectif sera alors de trouver un badge sur lequel une espèce propre aux lieux est gravée. "Ce n'est pas encore totalement défini, mais on envisage de faire gagner des cadeaux à ceux qui feront tous les parcours d'un département ou de la région". De quoi ravir petits et grands amateurs de collection et de promenades au grand air. 

CARTE. Découvrez les différents les sites protégés :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs balades en été économie tourisme