Si vous aimez voyager, vous connaissez certainement le guide du Routard, le célèbre guide touristique qui tient dans la poche. Mais connaissez-vous l’édition consacrée à la visite d’entreprise ? L’objectif est de faire connaître la France des savoir-faire.
En 2019, le zoo de Beauval et le château de Chambord ont battu des records de fréquentation : 1 600 000 visiteurs pour le zoo et 1 100 000 à Chambord. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : ces lieux touristiques attirent, chaque année un peu plus, les visiteurs.
Un tourisme en nette progression
Le touriste, qu’il soit français ou étranger, vient en Centre-Val de Loire pour visiter le zoo de Beauval et ses pandas, les merveilles architecturales et historiques que sont les châteaux mais il vient aussi pour découvrir la culture dite "économique", ce qui lui permet de découvrir un territoire et ses richesses dans toutes sortes de domaines : la confiserie, l'énergie, le textile, la parfumerie, l'alimentaire ou l'industriel… Ces visites permettent de découvrir comment sont fabriqués les produits qu’ils consomment ou les objets qu'ils utilisent tous les jours mais aussi de comprendre les coulisses d’une usine et de rencontrer des salariés. Ces visites peuvent aussi permettre de faire connaitre le monde de l’entreprise aux enfants et aux adolescents, d’attiser leur curiosité et, pourquoi pas, de susciter les vocations.Les français veulent comprendre comment le monde de l’industrie fonctionne. Ils veulent vérifier et contrôler ce qui est issu des secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
Dans le Centre-Val de Loire, il y a trois filières qui accueillent des touristes : l’artisanat avec les métiers d’art, l’univers de énergie avec les centrales nucléaires et la confiserie-biscuiterie-chocolaterie. D’autres secteurs devraient intéresser davantage les visiteurs à l'avenir : la cosmétique, la maroquinerie et la plasturgie.
Ecosystem Laboratoire
Parmi la vingtaine d’entreprises qui figurent dans le guide, il y a Ecosystem Laboratoire. Cette société du Loiret fabrique des compléments alimentaires, comme la spiruline ou le safran liquides et des cosmétiques. Tous les produits sont fabriqués à base de produits naturels. Depuis 30 ans, la société s'est spécialisée dans l'extraction des principes actifs des plantes. La société accueille régulièrement des touristes. Elle leur montre les coulisses de la fabrication, de la production au conditionnement. Souvent ce sont des visiteurs qui connaissent déjà les produits : ils les consomment et sont curieux de voir comment ils sont fabriqués.La société apprécie de faire visiter son univers car cela lui permet de connaître l’avis des visiteurs. Chaque visite se termine toujours par une dégustation de certains produits et le moment est très apprécié : la société prend soin des visiteurs et espère en accueillir davantage car elle y trouve quelques avantages : les visiteurs lui expliquent comment ils utilisent les produits. Elle peut ainsi juger de la satisfaction des clients-consommateurs-visiteurs et se demander quelles améliorations elle peut apporter à tel ou tel produit. Elle apprécie ce contact direct avec l’utilisateur final.
Le Centre-Val de Loire a un fort potentiel
Pour Cécile Pierre, déléguée générale de l’association Entreprise et Découverte : "le Centre-Val de Loire est une des régions dans laquelle il y a une dynamique en cours, principalement du côté des institutionnels qui entendent se positionner sur la filière, du côté du tourisme (avec le Comité Régional du Tourisme qui est l'acteur clés sur le développement des filières) et des entreprises avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et les fédérations professionnelles.Le guide a sélectionné 450 entreprises que le public peut visiter en France, 21 sont basées en Centre-Val de Loire. Ecoutez Cécile Pierre, déléguée générale de l'association Entreprise et Découverte qui explique comment ont été sélectionnées les entreprises qui figurent dans le guide.
L'association Entreprise et Découverte
Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise qui a pour objet la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise. Elle a été créée en 2012.Elle a travaillé en partenariat avec les éditions Hachette pour la publication du Guide du Routard de la Visite d’Entreprise publié en octobre 2016 (première édition).