• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Centre-Val de Loire : les (mauvais) chiffres du chômage

© Christophe Morin (MAXPPP)
© Christophe Morin (MAXPPP)

L'emploi est en berne en région Centre-Val de Loire : au troisième trimestre 2018, les chiffres des demandeurs d'emplois sont en hausse dans les six départements. 

Par Gaëlle Le Roux

Entre le deuxième et le troisième trimestre 2018, le nombre de demandeurs d'emplois a bondi de 1,8 % dans la région Centre-Val de Loire pour les chômeurs de catégorie A (les personnes n'ayant enregistré aucune activité), soit près de quatre fois plus que la moyenne nationale (+0.5 %). Sur un an cependant, la région a enregistré une légère baisse du chômage (-0,7 % entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018). 

Aujourd'hui, quelque 127 820 personnes n'ont exercé aucune activité au cours du dernier trimestre dans la région. 
La plus forte hausse est enregistrée dans l'Indre (+3,4 % entre le 2e et 3e trimestre 2018), soit 10 770 chômeurs. Le département est talonné par le Loiret (+3,3%), puis l'Indre-et-Loire (+2%), le Cher (+0,6 %), le Loir-et-Cher (+0,3 %) et l'Eure-et-Loir (+0,3%).
 

 


Un marché de l'emploi plutôt dynamique


Pour autant, selon le baromètre établi par HelloWork, les demandes d'offres d'emploi auraient bondi de 7% pour le 3e trimestre 2018, et de 27% sur l'ensemble de l'année 2018. Cet acteur, qui édite plusieurs plateformes de recherche d'emploi sur internet, a ainsi placé le Loiret en tête des départements les plus dynamiques. Les secteurs qui recrutent ? Notamment les métiers liés à la qualité, l'environnement, la sécurité, la comptabilité, la gestion, et la finance. L'étude pointe aussi un fort dynamisme des métiers de la logistique et du transport, ainsi que de la production industrielle.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus