La phase 2 du déconfinement débute aujourd'hui. Un retour progressif à la normale est annoncé. Quels commerces rouvrent en Centre-Val de Loire ? Quelles entreprises restent fermées ? On fait le point.
« Une vie presque normale va reprendre »
Selon les mots d’Édouard Philippe, la phase 2 du déconfinement qui débute aujourd'hui annonce un retour progressif à la normale. Un décret paru lundi au Journal officiel détaille cette nouvelle étape de déconfinement.- Bars, cafés et restaurants en Centre-Val de Loire (zone verte) sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, avec des règles sanitaires strictes.
Respect d’un mètre entre les personnes assises, pas de clients debout au bar. Les restaurateurs n'ont pas vraiment eu le temps de mettre en place les recommandations du décret : « On a appuyé sur le bouton OFF en mars et là on demande en très peu de temps aux restaurateurs de rouvrir. C’est brutal. » déplore Monsieur Kop, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises. « L’optimisme est là mais les restrictions sanitaires risquent de compliquer l’activité, le chiffre d’affaire sera forcément impacté. » selon lui. Certains établissements vont attendre septembre pour savoir s’ils peuvent encore maintenir leurs activités.
- Les piscines restent fermées dans l’attente d’un protocole sanitaire national sécurisant l’accès à ces équipements. Elles ne sont donc toujours pas accessibles.
Les salles de sport et gymnases peuvent rouvrir en Centre-Val de Loire (zone verte) mais sous réserve de respecter les règles sanitaires. A Blois, Salomé, la directrice de la salle de sport privée Elancia se prépare depuis jeudi dernier : « On a condamné une machine à chaque pôle afin de respecter les distanciations entre les clients. Cinq machines sont donc inaccessibles dans toute la salle. Nous avons mis en place un sens de circulation. Les vestiaires et douches individuelles sont ouverts. Les clients nettoieront leur place et nous passeront derrière ».
Les salles de spectacle, théâtres, campings, hébergements touristiques et parcs de loisirs peuvent rouvrir avec un maximum de 5.000 visiteurs. Au camping Val de Blois, on prépare les futures locations. Léo, le réceptionniste s'enthousiasme : "on ouvre vendredi et on a déja beaucoup d'appels téléphoniques."
- Levée de la limite de déplacements à plus de 100 km du domicile. Tout comme va bientôt l’être la restriction d’un siège sur deux dans les trains de la SNCF.
- Les visites dans les Ehpad vont être assouplies, le ministère de la Santé a annoncé: elles pourront se faire à plus de deux personnes à la fois en extérieur et deux personnes à la fois en chambre. Et désormais les mineurs pourront participer à ces visites, à condition qu’ils portent un masque.
- Les mariages pourront à nouveau être célébrés : le décret autorise l’accueil du public pour la célébration de mariages par un officier d’état civil.
Restent fermés ou interdits
Les boîtes de nuit et les cinémas restent fermés jusqu’au 22 juin.
Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie public restent interdits comme les grands événements de plus 5.000 personnes.
Toutes les restrictions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire seront réévaluées le 22 juin.