Après un temps d’incertitude sur le second tour des élections municipales, le gouvernement l’a fixé au dimanche 28 juin. D’ici là, les candidats doivent déposer leur candidature et faire campagne. Voici les villes concernées et le mode d'emploi de ce second tour si particulier.
Jusqu’à quand les candidats peuvent-ils déposer leur candidature ?
Pour le second tour, les déclarations de candidatures sont obligatoires dans les communes de 1.000 habitants et plus. Elles doivent être déposées en préfecture ou sous-préfecture à partir du vendredi 29 mai jusqu’au mardi 2 juin à 18 h.Quand la campagne démarre-t-elle ?
La campagne électorale officielle pour le second tour débute le 15 juin 2020. Elle se terminera le 27 juin à 23h59. Par ailleurs, il sera interdit de diffuser des tracts ou tout message de propagande électorale à compter du 27 juin à 0h.A-t-on besoin de refaire une procuration ?
Les procurations qui avaient été établies pour le 22 mars, date initiale du second tour, restent valables pour le 28 juin. D’autre part, il ne faudra plus de raison pour demander une procuration, désormais tout le monde peut le faire.Combien de villes vont organiser un second tour ?
Sur les 130 communes de plus de 3.500 habitants de la région, 35 n’ont pas élu leur maire au premier tour. Voici les villes concernées, département par département :Cher : 2 communes
- Bourges
- Saint-Florent-sur-Cher
Eure-et-Loir : 11 communes
- Arrou
- Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
- Champhol
- Châteaudun
- Dreux
- Gallardon
- Lucé
- Mainvilliers
- Nogent-le-Rotrou
- Saint-Rémy-sur-Avre
- Vernouillet
Indre : 1 commune
- Le Blanc
Indre-et-Loire : 7 communes
- Amboise
- Chanceaux-sur-Choisille
- Château-Renault
- Chinon
- Langeais
- Saint-Pierre-des-Corps
- Tours
Loir-et-Cher : 5 communes
- Mer
- Romorantin
- Saint-Laurent-Nouan
- Salbris
- Selles-sur-Cher
Loiret : 9 communes
- Beaugency
- Briare
- Fleury-les-Aubrais
- Le Malesherbois
- Montargis
- Orléans
- Pithiviers
- Saint-Jean-le-Blanc
- Villemandeur
Quand les maires élus au second tour prendront-ils leurs fonctions ?
A l’issue du second tour, les nouveaux conseils municipaux devraient se tenir entre le 3 et 5 juillet pour l’investiture des maires et adjoints. Les nouvelles équipes devraient entrer en fonction le 17 juillet au plus tard.Ce calendrier reste soumis à l'évolution des conditions sanitaires lié au coronavirus et peut être modifié, comme l'a indiqué le ministre de l'Intérieur dans cette vidéo sur Twitter.
Conformément à l'annonce d'@EPhilippePM, le second tour du scrutin municipal est prévu le 28 juin : j'ai ainsi présenté en Conseil des ministres 2 décrets portant convocation des électeurs.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 27, 2020
Cette décision est un choix prudent, réversible en fonction de l'évolution de l'épidémie. pic.twitter.com/vjnsXDa5Y2