Bannière résultats municipales

Municipales 2020 en Centre-Val de Loire : les chiffres et dates clés du second tour

Après un temps d’incertitude sur le second tour des élections municipales, le gouvernement l’a fixé au dimanche 28 juin. D’ici là, les candidats doivent déposer leur candidature et faire campagne. Voici les villes concernées et le mode d'emploi de ce second tour si particulier.

Sur les 130 communes de plus de 3.500 habitants de la région Centre-Val de Loire, 35 villes vont organiser un second tour des élections municipales le 28 juin prochain.
Sur les 130 communes de plus de 3.500 habitants de la région Centre-Val de Loire, 35 villes vont organiser un second tour des élections municipales le 28 juin prochain. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI/MAXPPP

Jusqu’à quand les candidats peuvent-ils déposer leur candidature ?

Pour le second tour, les déclarations de candidatures sont obligatoires dans les communes de 1.000 habitants et plus. Elles doivent être déposées en préfecture ou sous-préfecture à partir du vendredi 29 mai jusqu’au mardi 2 juin à 18 h.
 

Quand la campagne démarre-t-elle ?

La campagne électorale officielle pour le second tour débute le 15 juin 2020. Elle se terminera le 27 juin à 23h59. Par ailleurs, il sera interdit de diffuser des tracts ou tout message de propagande électorale à compter du 27 juin à 0h.
 

A-t-on besoin de refaire une procuration ?

Les procurations qui avaient été établies pour le 22 mars, date initiale du second tour, restent valables pour le 28 juin. D’autre part, il ne faudra plus de raison pour demander une procuration, désormais tout le monde peut le faire. 

Combien de villes vont organiser un second tour ?

Sur les 130 communes de plus de 3.500 habitants de la région, 35 n’ont pas élu leur maire au premier tour. Voici les villes concernées, département par département :

Cher : 2 communes
Eure-et-Loir  : 11 communes 
Indre : 1 commune  
Indre-et-Loire : 7 communes
Loir-et-Cher : 5 communes 
Loiret : 9 communes

Quand les maires élus au second tour prendront-ils leurs fonctions ?

A l’issue du second tour, les nouveaux conseils municipaux devraient se tenir entre le 3 et 5 juillet pour l’investiture des maires et adjoints. Les nouvelles équipes devraient entrer en fonction le 17 juillet au plus tard. 

Ce calendrier reste soumis à l'évolution des conditions sanitaires lié au coronavirus et peut être modifié, comme l'a indiqué le ministre de l'Intérieur dans cette vidéo sur Twitter.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter