• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Centre-Val de Loire : quel est le taux de réussite au baccalauréat dans votre lycée ?

Le baccalauréat, un passage emblématique pour les lycéens. Photo d'illustration. / © RICHARD BOUHET / AFP
Le baccalauréat, un passage emblématique pour les lycéens. Photo d'illustration. / © RICHARD BOUHET / AFP

Le rectorat de l'académie d'Orléans-Tours vient de publier les indicateurs de la réussite des lycées de Centre-Val de Loire au baccalauréat 2018. Quel est le taux de réussite de votre lycée ? Est-il au niveau des attentes ? Consultez notre tableau.

Par Aurélia Abdelbost

Les lycéens avaient jusqu'au 14 mars pour faire leurs voeux sur Parcoursup', la plateforme d'admission post-bac. Cette inscription signe la dernière étape avant le baccalauréat. Que disent les statistiques de votre lycée ? Le rectorat de l'académie d'Orléans-Tours publie les indicateurs de résultats des lycées, les taux de réussite au baccalauréat et les mentions obtenues mais aussi la valeur ajoutée de chaque lycée de 2018.

Cette mesure permet de sortir du simple classement et d'apprécier le travail pédagogique réalisé en fonction du contexte social de l'établissement. Autrement dit le résultat est-il au-dessus des espérances compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves ? "Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, ce peut être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leurs succès", souligne le rectorat.

Consultez le taux de réussite au bac, la variation par rapport aux espérances et le taux de mentions obtenues : 
 
 

Notes
Mention Très bien :  note supérieure à 16/20
Mention Bien : note supérieure à 14/20
Mention Assez Bien : note supérieure à 12/20

La valeur ajoutée est donnée par le rectorat sous forme de chiffre positif ou négatif. Par un soucis de simplification, la valeur ajoutée du lycée est dite "égale aux attentes" si elle est égale à 0, "supérieure aux attentes" si elle est comprise entre 0 et 10 et "très supérieure aux attentes" si elle supérieure à 10. A l'inverse, elle est dite "inférieure aux attentes" si elle est comprise entre -1 et -10 et "très inférieure aux attentes" si elle est en-dessous de -10.
 


 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus