Météo : vigilance jaune à la canicule et vigilance orange aux orages pour le Cher et le Loiret

Vendredi 31 juillet Météo France a placé 13 départements en vigilance orange canicule, la région Centre-Val de Loire étant en vigilance jaune. 19 départements, dont le Loiret et le Cher sont également placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée de vendredi 31 juillet s'annonce la plus chaude de la semaine, excepté sur la façade atlantique où une baisse s'amorcera déjà. Le pic de chaleur intense annoncé par Météo France aura lieu jusqu'à dimanche 2 août. Des orages devraient également éclater en fin de journée. 
 

 

Des températures très élevées jusqu'à samedi 1er août 

Vendredi 31 juillet, les températures atteindront leur apogée sur 13 départements. Ils ont été placés en vigilance orange par Météo France avec des maximales proches de 40 degrés. La région Centre-Val de Loire est classée en vigilance jaune à la canicule : les températures oscilleront entre 36 et 40 °. La nuit de vendredi à samedi sera encore chaude, voire très chaude. La chaleur devrait être moins intense dimanche.  

►www.vigilance.meteofrance.fr

Vigilance orange aux orages pour le Cher et le Loiret

Après une journée très chaude, une dégradation orageuse va se mettre en place dans l'après-midi en particulier sur l'Est du Centre-Val de Loire, l'Ouest Bourgogne, l'Ile de France et les Hauts de France.
Des épisodes orageux accompagnés de phénomènes localement violents vont éclater, particulièrement dans les départements du Cher et du Loiret. Ces orages seront localement violents avec une très forte activité électrique, des rafales de vent de 100 km/h parfois plus, et plus ponctuellement des fortes pluies (5 à 30 mm en mois d'une heure) et de la grêle.

Un risque d'incendie

Dans ce contexte de très fortes chaleurs, la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande une grande prudence pour les journées des vendredi 31 juillet et samedi 1er août, en raison d'un fort danger d'incendies.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information