Météo : vigilance jaune à la canicule et vigilance orange aux orages pour le Cher et le Loiret

Vendredi 31 juillet Météo France a placé 13 départements en vigilance orange canicule, la région Centre-Val de Loire étant en vigilance jaune. 19 départements, dont le Loiret et le Cher sont également placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents. 

© Météo France
La journée de vendredi 31 juillet s'annonce la plus chaude de la semaine, excepté sur la façade atlantique où une baisse s'amorcera déjà. Le pic de chaleur intense annoncé par Météo France aura lieu jusqu'à dimanche 2 août. Des orages devraient également éclater en fin de journée. 
 
© Météo France
 

Des températures très élevées jusqu'à samedi 1er août 

Vendredi 31 juillet, les températures atteindront leur apogée sur 13 départements. Ils ont été placés en vigilance orange par Météo France avec des maximales proches de 40 degrés. La région Centre-Val de Loire est classée en vigilance jaune à la canicule : les températures oscilleront entre 36 et 40 °. La nuit de vendredi à samedi sera encore chaude, voire très chaude. La chaleur devrait être moins intense dimanche.  

►www.vigilance.meteofrance.fr

Vigilance orange aux orages pour le Cher et le Loiret

Après une journée très chaude, une dégradation orageuse va se mettre en place dans l'après-midi en particulier sur l'Est du Centre-Val de Loire, l'Ouest Bourgogne, l'Ile de France et les Hauts de France.
Des épisodes orageux accompagnés de phénomènes localement violents vont éclater, particulièrement dans les départements du Cher et du Loiret. Ces orages seront localement violents avec une très forte activité électrique, des rafales de vent de 100 km/h parfois plus, et plus ponctuellement des fortes pluies (5 à 30 mm en mois d'une heure) et de la grêle.

Un risque d'incendie

Dans ce contexte de très fortes chaleurs, la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande une grande prudence pour les journées des vendredi 31 juillet et samedi 1er août, en raison d'un fort danger d'incendies.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter