Elle est méconnue, et pourtant : la congrégation des soeurs de Saint-Paul de Chartres aurait le mérite d'être mise en lumière. Datant du XVIIe siècle, il s'agit du plus ancien institut missionnaire de femmes. Quel est leur quotidien ? Nous sommes allés à leur rencontre.
Elles ont récemment fait parler d'elles lors de leurs récentes actions à Hanoï, au Vietnam. Les soeurs de la congrégation de Saint-Paul de Chartres défendent en ce moment un de terrain qui serait menacé par un projet immobilier de grande envergure.
Même s'il est difficile d'en savoir plus sur cette affaire en cours, cet évènement est l'occasion de revenir sur cette congrégation qui existe depuis plusieurs siècles. La congrégation des soeurs de Chartres est née en Beauce en 1696. L'objectif à l'époque était de prendre soin des pauvres dans les campagnes.
Menacée au moment de la Révolution française, la congrégation subsiste malgré tout et va même jusqu'à s'étendre sur le territoire français et à l'international. A travers ses missionnaires qu'elle envoie partout en Europe et dans le reste du monde, la congrégation s'implante notamment en Thaïlande, à Hong Kong, en Corée, en Chine, en Indochine, et au Japon. Depuis, la mère générale a même sa place au Vatican...
Un terrain menacé à Hanoï
Il y a quelques jours, les soeurs ont appris qu'un de leur terrain situé au Vietnam était menacé. Visiblement, un chantier serait en cours. Selon les soeurs, c'est une femme d'affaire qui souhaite construire un ensemble d'immeuble sur leur terrain. Mais difficile, à distance, de contrôler l'affaire.Sur place, la congrégation est également menacée par le régime communiste. Dans les années 1950, elles s'étaient déjà fait spolier un nombre important de terres.
▶️ Plongez au coeur de leur quotidien avec le reportage de Camille Bourleaud, Didier Le Pape et François Belzeaux :