Chassé-croisé de l'été : un deuxième weekend très dense sur l'A10 aux abords d'Orléans

S'il s'annonce légèrement moins compliqué que le premier, le deuxième weekend de chassé-croisé des vacances d'été sera de nouveau très dense aux abords de la région parisienne, des grandes agglomérations du sud de la France mais aussi près d'Orléans sur l'autoroute A10.
C’est dans la région d’Orléans, sur l'autoroute A10 que se concentreront les difficultés dans le sens des départs dès vendredi 6 août.
C’est dans la région d’Orléans, sur l'autoroute A10 que se concentreront les difficultés dans le sens des départs dès vendredi 6 août. © Richard Mouillaud/ MaxPPP

Après un premier weekend d'août très chargé sur les routes, le second chassé-croisé estival s'annonce lui aussi très compliqué pour les vacanciers. Dès jeudi 5 août et jusqu'au lundi 9 août inclus, une circulation très dense est attendue dans le sens des départs comme dans le sens des retours aux abords des grandes agglomérations comme celle d'Orléans, en région parisienne, dans la vallée du Rhône, sur l'axe Paris-Bordeaux et sur le pourtour méditerranéen. Seront surtout concernés les principaux axes du réseau VINCI Autoroutes : l'A7, l'A8, l'A9 et l'A10.

L'A10 surchargée 

En Centre-Val de Loire, c’est dans la région d’Orléans, sur l'autoroute A10 (Paris-Bordeaux via Orléans, Blois, Tours, Poitiers et Niort) que se concentreront les difficultés dans le sens des départs. Une circulation difficile est attendue dès vendredi 6 août, à partir du milieu de la matinée jusqu’en fin de journée, avec une pointe entre 14h et 18h. Il en sera de même samedi 7 août dès 8h jusqu’en milieu de journée ainsi que dimanche 8 août, entre 10h et 12h.

Dans le sens des retours, le trafic sera dense samedi en fin de matinée puis entre 14h et 17h ainsi que dimanche, dès 14h et jusqu’en début de soirée.

Entre Poitiers et Bordeaux, la circulation se chargera dès vendredi après-midi, mais c’est surtout sur les journées de samedi, dès 7h et de dimanche, à partir de 10h, que le trafic sera surchargé. Dans le sens des retours, le trafic sera très soutenu samedi et dimanche au nord de l’agglomération bordelaise.

Paris et le Sud saturés

Sur le reste du territoire, la région parisienne sera comme à son habitude très empruntée par les automobilistes. Au niveau du passage à la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines vers l’A10 et l’A11, la circulation va se densifier progressivement en direction de la province à partir de vendredi 6 août en milieu de matinée et jusqu’à lundi 9 août, avec un pic de trafic intervenant dans la matinée de samedi 7 août. Dans le sens des retours, la circulation s’intensifiera dès samedi, à partir de 15h jusqu’en fin d’après-midi. Il en sera de même le dimanche 8 août, sur une plage horaire plus étendue, de 14h jusqu’en fin de soirée.

En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, le trafic se chargera dans les deux sens, dès jeudi 5 août et restera très dense voire difficile jusqu’au lundi 9 août inclus. Sur le pourtour méditerranéen, l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et la frontière italienne, connaîtra une circulation saturée aux abords des principales agglomérations tout le weekend, entre vendredi et dimanche inclus. L’autoroute A9, reliant Orange au Perthus en passant par Perpignan, Narbonne et Montpellier, devrait connaître une circulation importante tout au long de la semaine, s’intensifiant dès vendredi dans les deux sens de circulation pour rester très dense jusqu’au lundi. 

Dans ce contexte, les équipes de VINCI Autoroutes appellent à la vigilance des automobilistes, dans les ralentissements notamment. Elles rappellent également l'importance de faire des pauses toutes les deux heures ou dès l’apparition des premiers signes de fatigue. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire circulation transports vacances