La région Centre-Val de Loire est un haut lieu de la chasse en France, voilà pourquoi y a lieu tous les ans le Game Fair. Voici quelques chiffres sur cette pratique dans la région et son poids sur l'économie locale.
La Sologne est un territoire connu dans la France entière qui fait de la région Centre une destination prisée des chasseurs. Cela représente un certain poids sur l'économie puisque l'activité représente 2,1% du PIB de la région.
Avec des passionnés de chasse qui viennent de la France entière, cette pratique fait marcher l'hôtellerie et la restauration. Elle contribue pour 1250 emplois directs en local, et 1700 emplois en tout. Cela représente un emploi crée pour 70 chasseurs.
Un budget important pour l'équipement
En plus de pouvoir se loger et se nourrir, le chasseur doit s'équiper. Les armureries ou autres magasins dédiés à la chasse se multiplient pour répondre aux besoins des chasseurs qui dépensent en moyenne 2470€ chaque saison dans la région. C'est 300€ de plus que la moyenne nationale.En France, les chasseurs sont 1 200 000 à pratiquer cette activité en France dont 110 000 en Centre-Val de Loire, "structurés en 1 270 sociétés communales environ et plus de 6 000 sociétés de chasse privées", selon la fédération nationale des chasseurs de la région. Soit un dixième du nombre total des chasseurs en France.
La chasse est particulièrement pratiquée par les seniors puisque la moitié des chasseurs a plus de 55 ans…
► Explications en images d'Arnaud Moreau