• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les chasseurs autorisés à mettre des silencieux sur les fusils de chasse

(Illustration). Chasse aux gibiers en Alsace / © Vincent Voegtlin
(Illustration). Chasse aux gibiers en Alsace / © Vincent Voegtlin

La nouvelle est passée inaperçue. Depuis le 2 janvier 2018, l’utilisation de silencieux (réducteurs de son) est légale en France. Un arrêté vient d’être publié au Journal Officiel, modifiant celui du 1er août 1986 interdisant l'emploi de silencieux à la chasse.

Par Fabienne Marcel

Depuis le 2 janvier 2018, grâce au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, les chasseurs français ont officiellement le droit d’équiper leurs armes de silencieux (également appelés réducteurs de son ou modérateurs de son) afin de chasser en battue ou à l’approche.
Cette décision vise à protéger l'ouïe des chasseurs. "Tuer sera encore plus facile", s'insurge l'Association pour la protection des animaux sauvages. La Fondation 30 millions d'amis a elle aussi réagit. Dans un tweet, elle qualifie de "pure folie" l'autorisation d'un silencieux sur les fusils de chasse.

Une pétition en ligne vient d'être lancée pour alerter le ministre de l'Ecologie sur les dangers (braconnage, dangers pour les promeneurs) de l'utilisation d'un silencieux, elle demande au ministre d'abroger le décret. Pour l'heure plus de 16 000 personnes l'ont signé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus