Les châteaux de la Loire, le meilleur sentier de randonnée de France ?

© Capture d'écran Youtube GR®
© Capture d'écran Youtube GR®

À l'occasion des 70 ans de la création des GR, les sentiers de grandes randonnées, un jeu concours est organisé du 3 au 30 novembre pour élire le GR préféré des Français. Parmi les 8 finalistes, le parcours aux abords des châteaux de la Loire. 

Par Eline Erzilbengoa

En région Centre-Val de Loire, il existe plus de 3 400 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée. Parmi ces chemins, le GR3, dit le sentier des châteaux de la Loire. 

Mythique de part ses paysages à couper le souffle, le GR3 est aussi le premier sentier de Grande Randonnée officiel en France. Il traverse ainsi trois régions et 12 départements depuis La Baule en Loire-Atlantique jusqu'au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche. 

Parcours du GR3 depuis la Loire-Atlantique jusqu'au Mont Gerbier de Jonc / © Site mongr.fr FFRandonnée
Parcours du GR3 depuis la Loire-Atlantique jusqu'au Mont Gerbier de Jonc / © Site mongr.fr FFRandonnée

En suivant le cours de la Loire, les randonneurs vivrons assurément une escapade historique. Sur leur route, les châteaux légendaires d’Amboise, de Chambord ou d’Azay-le-Rideau au cœur du Val de Loire. 

Pour élire votre GR préféré, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site internet du GR. Le sentier des châteaux de la Loire est en lice notamment face aux GR du Verdon en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Corse, du Jura ou encore du Cotentin. 

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus