Les châteaux et les sites culturels qui rouvrent à partir du lundi 15 juin en Centre-Val de Loire

Après la crise sanitaire du coronavirus, bon nombre de châteaux, de musées et de sites culturels du Centre-Val de Loire ont pu rouvrir au public peu après le déconfinement. Mais il en restait encore quelques-uns fermés. Voici ceux qui rouvrent lundi 15 juin
Le château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire rouvre au public lundi 15 juin
Le château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire rouvre au public lundi 15 juin © Eloïze Bruzat

Lundi 15 juin, quelques sites touristiques, châteaux et musées de la région Centre-Val de Loire vont rouvrir leurs portes après avoir été fermés pendant trois mois à cause de la crise du Covid-19. Dans l'impossibilité d'accueillir à nouveau du public lors du début du déconfinement, ils ont dû attendre de pouvoir adapter les mesures de sécurité sanitaire. Gels hydroalcooliques, distanciation physique, port obligatoire du masque à l'intérieur pour les personnes de plus de 11 ans, sont autant de règles qu'il faudra respecter. 

Cher

Le palais Jacques-Cœur :

L'édifice aujourd'hui public fût celle de Jacques Coeur, un riche marchand du XVe siècle.  Au XVIIe, le palais devint l'Hôtel de ville, puis le siège de tribunaux et finalement le palais de justice à partir de 1820. Il est inscrit sur la première liste des monuments historiques de 1840.

►www.palais-jacques-coeur.fr

 

Le Musée des arts décoratifs à Bourges

Cet hôtel particulier Renaissance, aux décors sculptés, dans les cours et à l'intérieur accueille des expositions et, pendant l'été, les Nuits Lumière.

►www.ville-bourges.fr

•Le musée du Berry :

Aménagé dans l’Hôtel Cujas à la fin du 19ème siècle, il abrite des collections préhistoriques et antiques (principalement Egyptiennes, Etrusques et Gallo-romaines), de la période médiévale et accueille également les vestiges de l’ancienne Sainte-Chapelle de Bourges, notamment les fameux pleurants du duc Jean de Berry, ainsi que des collections de peintures et de sculptures datant du 17ème au 19ème siècle (tableaux de Philippe de Champaigne, Fragonard, statues de Rodin et de Baffier, ...). 

►www.ville-bourges.fr/site/musee-berry

Indre 

Le domaine de George Sand, à Nohant : 

Cette maison de maître et ses dépendances furent acquises par Madame Dupin de Francueil, grand-mère paternelle de George Sand, née Aurore Dupin en 1804 et grand écrivain du XIXe siècle. 

►www.maison-george-sand.fr

 

•Le château de Bouges

En 1759, Charles-François Leblanc de Manarval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux, fait édifier ce château en pierre de taille. Henri Viguier, directeur d'un grand magasin parisien, et sa femme Renée acquièrent Bouges en 1917. Ils lèguent l'ensemble à l'État en 1968.

►www.chateau-bouges.fr

 

Loiret 

Le musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire :

Les collections du musée de la marine de Loire retracent l’histoire de la navigation sur le fleuve : les bateaux, les échanges et les hommes qui ont vécu de la Loire.

►www.musee-marinedeloire.fr

 

Indre-et-Loire :

•Le château d'Azay-le-Rideau :

En Touraine, il est le dernier à rouvrir et est très attendue par les commerçants et les restaurateurs. Ce joyau de la Renaissance française a été édifié sous le patronage de François Ier.

►www.azay-le-rideau.fr

 

•Le cloître de la Psalette à Tours : 

Le cloître de la cathédrale Saint-Gatien à Tours se définie entre le gothique et la Renaissance.

►www.cloitre-de-la-psalette.fr

 

Le château de La Guerche :

Construit sur la rive de la Creuse, le château de la Guerche constitue un exemple remarquable de l’art de bâtir au XVè siècle. Réouverture prévue le 21 juin.

►www.chateaudelaguerche.com

 

Eure-et-Loire :

La Tour de la cathédrale de Chartres :

►www.chartres-cathedrale.fr

 

•Le château de Châteaudun :

Souvent  désigné comme "le premier des châteaux de la Loire" pour le visiteur venant de Paris, ce château offre une rare succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance.

►www.chateau-chateaudun.fr

 

Loir-et-Cher

•Le château de Fougères-sur-Bièvre  :

C'est le château fort idéal avec son donjon et sa courtine d’entrée à mâchicoulis. Il se distingue des grands châteaux de la Loire par une architecture sobre et puissante. Réouverture le 16 juin.

►www.fougeres-sur-bievre.fr

 

•Le château de Talcy : 

Ce domaine agricole édifié au XVIe siècle a un destin marqué par les poètes. Cassandre, la fille du premier propriétaire, inspire au poète Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose... ».

►www.chateau-talcy.fr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture déconfinement société