Déconfinement : les châteaux et parcs qui rouvrent en Centre-Val de Loire

En ce premier week-end de déconfinement, certains châteaux et parcs de la région ont rouverts leurs portes aux visiteurs. Mais pas tous. Bon nombre d'entre eux ont repoussé la ré-ouverture, le temps de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires. 

Le château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) rouvre ses portes samedi 16 mai 2020
Le château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) rouvre ses portes samedi 16 mai 2020 © Maxppp/PHOTOPQR/LE PARISIEN/Olivier Corsan
Ça y est ! On attendait ça depuis mi-mars : les châteaux et les jardins peuvent enfin se déconfiner mais sous certaines conditions. Certains ouvrent à nouveau leurs portes dès ce week-end, mais la plupart restent prudents et repoussent l'échéange à plus tard, estimant ne pas être prêts. Pour ceux qui sont ouverts, des mesures sanitaires drastiques se sont imposées : gestes barrières, port du masque, gel hydroalcoolique, parcours à sens unique,... tout est mis en œuvre pour protéger les visiteurs, mais aussi les employés


Le château royal de Blois dans le Loir-et-Cher ouvert à partir du 16 mai  

Le château royal de Blois impose un respect scrupuleux des règles sanitaires : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, cinq personnes maximum et un mètre de distance entre chaque visiteur à la billeterie. Les parcours de visite ont été adaptés, le personnel renforcé et la désinfection des surfaces en contact est régulière.
Les horaires de visite sont provisoires pendant la première phase d'ouverture du 16 au 31 mai : le château est ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30. 
L'achat des billets est recommandé en ligne sur le site pour limiter les manipulations. Ce qui permet également de gérer les flux de visiteurs.
►www.chateaudeblois.fr

Le château de Chambord a ouvert son parc le 11 mai

Depuis le 11 mai, 1000 hectares et les sentiers balisés de la Grande Promenade sont à nouveau accessible au public. Le paiement des parcs de stationnement se fait par carte bancaire sur les bornes prévues à cet effet. Le château reste fermé au public. 

Le château de Chaumont-sur-Loire ouvert le 16 mai 

Depuis samedi 16 mai, les 32 hectares du Domaine de Chaumont-sur-Loire sont de nouveau ouverts à la visite, et ce tous les jours. Le château garantit une accessibilité aux oeuvres de la Saison d’Art et du Festival international des Jardins dans les meilleures conditions sanitaires. Sur tous les points de vente, des plexiglas de protection sont prévus. Le port d’un masque ou d’une visière est obligatoire pour le personnel en contact avec le public. Il est recommandé aux visiteurs de porter un masque, spécialement dans les espaces intérieurs. Tout au long de la visite, il est possible de se désinfecter et de se laver les mains à plusieurs endroits. La direction du domaine a mis en place des parcours à sens unique pour éviter que les visiteurs ne se croisent dans les parcs comme dans les jardins. En revanche, les restaurants du Domaine, ainsi que leurs terrasses, restent fermés au public.
Afin de faciliter l’accès au Domaine, tout en respectant les règles de distanciation physique qui s'imposent, il est fortement conseillé de choisir le jour et le créneau horaire via la billetterie en ligne. 
•Les créneaux proposés pour les mois de mai et juin 2020 tous les jours : 10h - 14h et 14h - 19h00. Domaine ouvert de 10h00 à 20h00. Le château : de 10h00 à 19h00.
►www.domaine-chaumont.fr
 

Á Villandry en Indre-et-Loire, les jardins du château ouvrent samedi 16 mai

Les jardins seront ouverts à compter du samedi 16 mai 2020 avec des horaires de visite adaptés : de 10h00 à 18h00. L’intérieur du château devrait ouvrir à partir de jeudi 21 mai. Le château conseille de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique et de privilégier l'achat de billets en ligne, ainsi que le paiement par carte bancaire sans contact. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les visiteurs, mais il est fortement conseillé.


Jardins dans le Cher  

•Parc floral d'Apremont : ouvert depuis le lundi 11 mai. tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Réservation en ligne . 
►www.apremont-sur-allier.com

•Prieuré Notre-Dame d'Orsan : ouvert depuis Jeudi 14 mai les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 18h, les week-ends de 12h à 19h. 
 

Jardins en Eure-et-Loir 


•Jardin de la Duchaylatière : ouvert à partir du dimanche 17 mai, du dimanche au jeudi . Visite à 14h30 sur réservation dix personnes maximum. Port du masque obligatoire.
 

Jardins en Indre-et-Loire 

•Domaine Royal de Château Gaillard : ouvert à partir du samedi 16 mai. Réservation en ligne 
Ouvert tous les week ends et jours fériés jusqu’au 3 juin et ensuite tous les jours de 11h00 à 19h00.

•Château de Cinq Mars : ouvert depuis vendredi 15 mai, le week-end de 11h00 à 18h00.


Jardins dans le Loiret 

•Jardin arboretum d'Ilex à Meung-sur-Loire ouvert depuis lundi 11 mai.

• Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes ouvert depuis lundi 11 mai. Horaires élargis : 10h00-18h00 jusqu'à dimanche.
 
Rappel des règles de déplacement
Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société châteaux de la loire culture patrimoine region centre-val de loire