Après les maisons, les routes fissurées par la sécheresse dans le Cher

 Une route fissurée par la sécheresse dans le Cher. / © Céline Durchon - F3CVDL
Une route fissurée par la sécheresse dans le Cher. / © Céline Durchon - F3CVDL

ll n'y a pas que les maisons qui se fissurent à cause de la sècheresse ... Les fissures et les affaissements, provoqués par la sècheresse et les records de chaleur de cet été, pullulent sur les routes du Cher. 

Par Fabienne Marcel avec Céline Durchon

Sur les routes départementales du Cher, il faut faire attention quand on circule, notamment en vélo. Les routes sont fissurées par la sécheresse. 5 cm de largeur et jusqu'à 1 mètre de profondeur ! En tout 740 km de routes sont fissurées sur 4000 km du réseau sur des axes de grandes circulation. 

Une situation exceptionnelle qui oblige le conseil départemental à débloquer en urgence une enveloppe de 500 000 euros pour effectuer des travaux.  
© C.D - F3CVDL
© C.D - F3CVDL

Sur les 740 km de voirie départementale, plusieurs dizaines de millions d'euros seront susceptibles d'être à nouveau débloqués pour poursuivre les travaux,

 a expliqué Daniel Fourré, le Vice-président du Conseil Départemental du Cher en charge des routes. En effet pour l'heure le département pare au plus pressé, les solutions sont provisoires. 

"Techniquement, on sait que les chaussées peuvent bouger jusqu'à la fin du mois d'octobre. Donc jusqu'à la fin du mois on va être vigilants et s'assurer que les fissures ne répparaissent pas ou s'aggravent,"  a expliqué Philippe Bisson Responsable du centre de gestion de la route sud (Cher)

Les travaux de réfection de chaussées vont s'établir jusqu'à la fin du mois pour affronter le gel de l'hiver. 
© C.D - F3CVDL
© C.D - F3CVDL

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus