L'ambiance laisserait presque oublier les relations tendues qui lient en ce moment la Grande-Bretagne et l'Europe. A Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, seule la célébration des cultures françaises et écossaises compte. Mais pourquoi une telle amitié ?
Danses folkloriques écossaises, musique traditionnelle, kilt et chaussettes hautes... Nous ne sommes pas en Ecosse, mais bien en France. A Aubigny-sur-Nère, plus précisément. Ce week-end ot eu lieu les Fêtes franco-écossaises, pour le plus grand plaisir des habitants. Ce qui lie la petite commune d'Aubigny-sur-Nère à l'Ecosse, c'est l'histoire.
En 1423, Charles VII remit les clés de la ville à Jean Stuart de Darnley, chef de l'armée écossaise. Il devient donc gouverneur de la Seigneurie d'Aubigny.
Ce patrimione commun constitue le ciment de notre amitié" (Jea-François Paurin, organisateur des fêtes franco-écossaises)
Pendant près de 4 siècles, le village est sous domination écossaise. Depuis, l'héritage écossais est présent dans chaque rue, depuis la rue des Stuart jusqu'à l'Hôtel de ville, ancien château des Stuart. Le résultat, un patrimoine et une histoire unique.