Cet article date de plus de 5 ans

A Bourges, le lac d'Auron déborde

Le lac d'Auron est sorti de son lit jeudi en fin de matinée. L'eau s'est déversée très rapidement dans ce quartier situé au sud de Bourges. Trente-sept personnes ont déjà été évacuées. Par mesure de précaution, l'électricité a dû être coupée dans une cinquantaine de logements. 
Le lac d'Auron déborde à Bourges (Cher)- rue Lanzenay - 2 juin 2016
Le lac d'Auron déborde à Bourges (Cher)- rue Lanzenay - 2 juin 2016 © F3 Berry
Le lac d'Auron a commencé à déborder jeudi matin. Cette retenue d'eau de 73 hectares est située à 2 kilomètres du centre ville de Bourges…Ce qui a le plus étonné les services de la ville est la vitesse à laquelle l'eau a progressé - 50 cm en une heure seulement, pour atteindre les premières habitations de la rue Lanzenay en début d'après midi. Il a fallu évacuer une centaine d'élèves à l'école élémentaire Jean Macé et sauver ce qui peut l'être dans l'urgence : Papier, dessins…ou  mobilier. L'établissement sera fermé vendredi. 

Par mesure de précaution, la ville de Bourges a activé un plan communal de sauvegarde à la mi-journée. Trente-sept personnes présentes dans leur habitation ont déjà été évacuées. La plupart d'entre elles ont trouvé un hébergement chez des proches. Cinq autres résidents ont trouvé refuge dans le gymnase Léo Lagrange aménagé pour l'occasion. D'autres personnes qui n'étaient pas encore rentrées chez elles pourraient les y rejoindre. 

L'électricité coupée dans une cinquantaine de logements

Une cinquantaine de logements sont privés d'électricité jusqu'à demain matin. Le Le transformateur du Hameau de Gionne étant gagné par l'eau, ERDF a préféré couper l'alimentation électrique. 

contact ville de Bourges : 02 48 67 58 83

durée de la vidéo: 01 min 48
A Bourges, le lac d'Auron déborde ©France 3 Berry

© Ville de Bourges


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries