Trois ans de prison dont un an ferme pour le chauffard qui a percuté un policier à Bourges : « pas suffisant », réagissent les collègues

Les faits se sont déroulés le samedi 30 juillet. « Des faits rarissimes à Bourges », témoignent les forces de l’ordre présentes ce jour-là. Un chauffard a refusé de se soumettre à un contrôle, les policiers ont alors fait usage de leur arme à feu. L’un des policiers s’est fait percuter. Ce lundi, l’auteur des faits était jugé en comparution immédiate.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait d’abord pris la fuite pour finalement se rendre quelques heures après les faits. L’automobiliste, âgé d’une vingtaine d’années, était jugé ce lundi pour refus d’obtempérer aggravé. Il a été condamné à 3 ans de prison dont 2 ans avec sursis probatoire. Une peine loin de satisfaire les collègues du policier qui a été percuté. Ce dernier est sorti de l’hôpital depuis, avec 7 jours d’ITT (Incapacité temporaire de travail). Très choqué, il souffre de contusions et l’état de son genou reste un point d’inquiétude. 

Des faits « rarissimes »

Tous les policiers présents ce jour-là sont également choqués par ce qui s’est passé samedi dernier, au petit matin, indique une source policière. Ils effectuaient un contrôle de police, proche d'une discothèque avenue Jean Jaurès, à Bourges. A 5h45, un véhicule est arrivé vers les fonctionnaires de police. Malgré les injonctions de s'arrêter, le véhicule « moteur hurlant » a alors continué d'accélérer et les policiers se sont écartés. 

Selon le syndicat de police UNSA, le véhicule en question a d'abord freiné avant de réaccélérer brusquement vers un des policiers. Un fonctionnaire de police « voyant que son collègue allait être percuté imminemment » aurait alors fait usage de son arme de service à 4 reprises vers le véhicule. C’est alors que l’automobiliste a percuté un membre des forces de l’ordre. « Ces faits sont rarissimes à Bourges », raconte Yoann Leandri, secrétaire général adjoint zone ouest UNSA police. 

Devoir faire usage de son arme à feu lors d’un contrôle, ce n’est pas courant à Bourges ! Les collègues sont choqués. Trois ans de prison (dont 1 ferme) c’est trop peu au regard de la gravité des faits.

Yoann Leandri, secrétaire régional adjoint zone ouest UNSA Police

À la suite de sa condamnation, le Berrichon a été incarcéré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information