Au moins 6 feux de récolte et 35 hectares de champs brûlés en une après-midi dans le Cher

Plusieurs feux de récolte se sont déclarés ce jeudi après-midi à Venesmes, Corquoy, Berry-Bouy et Saint-Montaine. 35 hectares au moins ont brûlé. Cette épisode précoce de canicule met les pompiers à rude épreuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En région Centre-Val de Loire, les préfectures et les soldats du feu affirmaient être en alerte pour ce weekend des 17, 18 et 19 juin quant au risque d’incendie dans les forêts et les champs à cause des fortes chaleurs.

Ils le sont dès ce jeudi dans le Cher où en une après-midi, les pompiers sont intervenus sur au moins six feux de récolte dans le département.

Ils se sont déclarés dans les secteurs de Venesmes, Corquoy, Berry-Bouy et Saint-Montaine, pour des raisons inconnues si ce n'est que ces incendies sont liés aux moissons pour certains départs. Au total, 35 hectares de champs ont brûlé.

"Il y avait des risques de propagation à d’autres parcelles cultivées mais on a limité les dégâts", a déclaré le service départemental d’incendie et de secours du Cher. Au moment de la rédaction de cet article, les sapeurs-pompiers vérifiaient un 7e départ de feu.

Conseils de prévention

Ces derniers en appellent à un maximum de vigilance, notamment de la part des agriculteurs en pleine moisson. Il est notamment recommandé d’avoir à proximité de l’engin agricole

  • un extincteur
  • une citerne d’eau à proximité
  • un matériel qui permet de gratter la terre pour couper la propagation du feu.

Les préfectures de la région Centre-Val de Loire ont aussi publié sur les réseaux sociaux des consignes de prévention, comme le montre ce tweet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information