Avec "Identitaire", le groupe de rock berrichon Blankass sort un nouveau titre inédit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen
Le groupe berrichon a publié le clip de la chanson "Identitaire" ce 15 mars.
Le groupe berrichon a publié le clip de la chanson "Identitaire" ce 15 mars. © Blankass

Pour fêter ses 30 ans, le groupe de rock Blankass a sorti un nouveau single, téléchargeable gratuitement, ainsi qu'un clip. Avec "Identitaire", les Berrichons adressent une pique aux groupuscules d'extrême-droite.

Pour les 30 ans de Blankass, les frères Guillaume et Johan ont offert à leur public un "titre inédit composé, écrit, enregistré en 48 heures". Ce nouveau single, "Identitaire" leur a été inspiré par le dégoût face aux actions anti-migrants du groupuscule d'extrême-droite Génération identitaire dans les Alpes et les Pyrénées.

Des ados "s'amusant à la guerre"

"Nous ne pouvions rester sans réaction", indique le groupe sur son site internet, condamnant "les opérations indignes et illégales" des identitaires. Les paroles et le refrain, simples et directs, mettent en scène un exilé confronté à la première image que lui donne sa terre d'accueil : "des enfants en militaire / s'amusant à la guerre." Le clip de 3 minutes 26 secondes a été réalisé par Raynal Pellicer et tourné à l'ENSA de Bourges.

"Il n'était pas question de se faire de l'argent et de gagner 1 centime sur tout ça", a déclaré le duo au micro de nos confrères de France Bleu. "On a donc décidé d'offrir le single à tout le monde. Il sera en téléchargement gratuit sur le site Blankass.fr"

Aussitôt dit, aussitôt fait : la chanson est disponible au téléchargement ici.

Blankass "Identitaire" - clip

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.