• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L’avocat des parents d'Arthur Noyer a rencontré Nordahl Lelandais pour la première fois

7 septembre 2018: L'avocat de la famille Noyer Bernard Boulloud s'adresse à la presse à l'issue des obsèques du caporal Arthur Noyer devant la cathédrale Saint-Etienne de Bourges (Cher). / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
7 septembre 2018: L'avocat de la famille Noyer Bernard Boulloud s'adresse à la presse à l'issue des obsèques du caporal Arthur Noyer devant la cathédrale Saint-Etienne de Bourges (Cher). / © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Nordahl Lelandais a été entendu vendredi 9 novembre pendant environ trois heures par les juges d'instruction de Chambéry dans le cadre de l'enquête sur la mort du caporal Arthur Noyer qu'il a avoué avoir tué lors d'une bagarre en 2017, a-t-on appris de source proche du dossier.
 

Par Amélie Rigodanzo avec l'AFP

Pour la première fois, l'avocat des parents du caporal Arthur Noyer a pu assister, à sa demande, à l’audition. Nordahl Lelandais a accepté de répondre à ses questions, changeant ainsi sa ligne de défense.
Poursuivi également dans l’affaire de la petite Maëlys, Nordhal Lelandais a observé jusqu’alors son droit au silence face à la famille de la fillette.


"C’est une grande avancée pour lui, pour moi, pour la famille d’Arthur et pour tout le monde.  Ça devrait être la règle pour la partie civile dans la mesure où elle respecte le secret de l’instruction", a déclaré Me Bernard Boulloud, avocat de la famille d'Arthur Noyer au Dauphiné Libéré.


Extrait de sa cellule de Saint-Quentin-Fallavier tôt vendredi matin, le suspect était arrivé vers 09h30 au palais de justice de Chambéry. Son audition s'est terminée vers 12h30, a précisé cette source à l'AFP.

Au cours de ce troisième interrogatoire, Nordahl Lelandais a confirmé ses précédentes déclarations sur les circonstances de la mort du jeune chasseur alpin, selon la même source.

Nordahl Lelandais est mis en examen pour l’assassinat d'Arthur Noyer, disparu en avril 2017 à Chambéry après être sorti en boîte de nuit. Fin mars, il a reconnu avoir "porté des coups" au militaire de 23 ans lors d'une bagarre qui a mal tourné et entraîné une chute fatale du caporal du 13e BCA.

Il avait été confondu par la présence de sa voiture sur les lieux de la disparition du caporal, dans le centre-ville de Chambéry, puis par l'exploitation de sa téléphonie, alors qu'il était déjà écroué pour la disparition de la petite Maëlys.

Des débris du crâne du caporal avaient été découverts le 7 septembre par un promeneur aux abords d'un sentier en contrebas du col de Marocaz (Savoie).

D'autres ossements avaient été mis au jour à proximité à la mi-décembre et, le 20 décembre, l'analyse ADN avait confirmé que le crâne retrouvé était bien celui du jeune militaire.

Vendredi, l'interrogatoire devait notamment porter sur les circonstances de la mort d'Arthur Noyer après les résultats des longues analyses de ces ossements restés plusieurs mois dans la nature.  

Nordahl Lelandais est également mis en examen pour le meurtre de Maëlys De Araujo en août 2017 à Pont-de-Beauvoisin en Isère et pour "agression sexuelle" sur une petite cousine de 6 ans.

Les obsèques du caporal Arthur Noyer ont eu lieu le 7 septembre à Bourges.
           
 

Sur le même sujet

Making-off: Les facteurs posent nus pour un calendrier

Les + Lus