Les joueuses du Tango Bourges Basket ont remporté, ce samedi, la finale de la ligue féminine 3 matchs à 1 face à Tarbes. Un 14e titre national, un record.
Un quatorzième sacre national. C’est un record pour le basket féminin français. Depuis 1995, les Tango n’ont pas loupé beaucoup de finales en ligue féminine excepté en 2003 et en 2017. Et celle-ci a été dominée depuis le début de la rencontre et les Tango remporte la victoire (80 à 87) face à Tarbes.
Et les joueuses d’Olivier Lafargue peuvent être fières et ajouter un nouveau titre à célébrer dès leur retour dans le Cher. Un trophée qui permet aux Tango de réaliser un doublé cette saison après leur victoire le 21 avril dernier en coupe de France face à Charleville-Mézières en finale (82 à 70).
Tarbes relance le suspens
Les berruyères se seraient bien passées de cette quatrième rencontre dans ce système de finale de ligue féminine à trois victoires. Après deux rencontres menées haut la main à domicile au Prado, les Tango ont chuté à Tarbes jeudi 24 mai lors du troisième match. La courte défaite (64-63 après les prolongations) a contraint les joueuses d’Olivier Lafargue à prolonger leur séjour dans les Hautes-Pyrénées pour une deuxième balle de titre.Une dernière rencontre dominée
Lors de cette quatrième rencontre, Bourges a pris le meilleur départ avec 11 points d’avance à l’issue du premier quart-temps avec 75% de réussite à trois points contre 0% (deux tirs) pour Tarbes. À la mi-temps, Tarbes a réduit légèrement son retard avec 9 points de différence (37 à 46).Après la pause, les joueuses de Tarbes s’accrochent notamment l'intérieure Christelle Diallo avant de concéder huit points d’affilés à la moitié du troisième quart-temps. L’adresse est en faveur du Tango. Bourges creuse l’écart avec 18 points d’avance.
Au début du dernier quart-temps, Tarbes se reprend et réduit l'écart à 9 points et les joueuses mettent la pression sur les berruyères. Sans se laisser destabiliser les Tango ont maintenu cette domination depuis l'entrée de match et remportent leur 14e titre après cette victoire (80 à 87).