Bourges (18) : place Cujas après l'incendie, priorité à la sécurisation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine

A deux semaines du début du Printemps de Bourges, une portion de la rue Moyenne est toujours fermée à la circulation, depuis l'incendie samedi d'un immeuble place Cujas. Un premier état des lieux a été réalisé afin d'estimer les travaux à faire pour éviter l'effondrement du bâtiment.

Place Cujas à Bourges (Cher), l'accès est toujours interdit à proximité de l'immeuble abritant le bar Le Cujas et la Maison des Forestines, victime d'un incendie samedi dernier. La rue Moyenne est également en partie interdite à la circulation, par crainte de l'effondrement de l'immeuble.

La toiture et les parquets des étages supérieurs ont été gravement endommagés par les flammes et l'eau, menaçant l'équilibre de la structure. La priorité est donc de sécuriser le bâtiment. Mais en zone sauvegardée, toute intervention doit se faire avec l'aval d'un architecte des bâtiments de France.

Un chantier de plusieurs années

Un premier état des lieux a donc été réalisé hier afin d'estimer les travaux prioritaires. Il faut notamment protéger la toiture pour éviter l'aggravation des dégâts par l'eau. A deux semaines du Printemps de Bourges, la place Cujas doit être rapidement rendue accessible. Une fois les risques écartés, les travaux de rénovation de l'immeuble pourront commencer. Le chantier devrait durer plusieurs années.

L'incendie s'était déclaré samedi dans la matinée, dû au dysfonctionnement d'une friteuse dans une cuisine située au premier étage.


Le reportage d'Aline Métais et Anaëlle Blanchard :
Suite incendie place Cujas (Bourges)