Bourges : 6 idées pour se balader pendant le confinement autour de la ville

Cela fait plus d’une semaine que le confinement est instauré. Beaucoup se retrouve en télétravail et ne sortent que très peu. Marre de faire la même balade tous les jours ? Découvrez où sortir avec un pntérimètre de 10 kilomètres autour de vous. Différentes randonnées pour toute la famille !

Jardins Des Marais De Bourges.
Jardins Des Marais De Bourges. © Sigmun / Unsplash

Bourges et ses marais

Cet espace de détente et de découverte ne se trouve qu’à deux pas du centre historique de la ville. Ces 135 hectares offrent une balade entre nature et cœur de ville.

Au départ du Parking du supermarché Carrefour chaussée de Chappe à Bourges vous pourrez faire une boucle de 10km. Découvrez plusieurs lieux historiques et emblématiques comme les maisons à pans de bois ou l’hôtel Cujas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rbnasser (@rbnasser)

Les canaux de Bourges

Au nord de Bourges, près de la voie ferrée démarre cette longue balade de 23 kilomètres. Une boucle longeant l’ancien canal du Berry aujourd’hui remblayé pour faire place à la Trouée Verte.

Découvrez l’écluse de l’Etourneau ou le moulin de la Chappe vers Marmagne. Pour celles et ceux qui ne veulent pas marcher autant, il est possible de raccourcir la boucle.

Le lac d’Auron

Vous êtes-vous déjà promené au bord de ce lac de 73 hectares ? On peut y pêcher la carpe, on peut y pratiquer la voile ou l’aviron toute l’année. Faire le tour de ce lac permet une sortie d’heure et demi pour 6 kilomètres de distance.

Observez avec vos enfants, vos amis, les nombreux oiseaux et arbres qui entourent cette vaste étendu d’eau. Pour les plus sportifs d’entre vous, un parcours de santé est mis en place.

Moulins-sur-Yèvre et son safran

Étonnés qu'il y ait du safran ici ? Et oui...si vous prenez rendez-vous avec la ferme de production de safran, il sera possible de la visiter. Se trouvant le long du circuit, vous passerez aussi par la Tripande.

Remontez à travers les champs et ayez une vue d’ensemble sur Moulins-sur-Yèvre. Peut-être que des chevreuils vous accompagneront ?

Vasselay et ses ânes grands noirs du Berry

Top départ sur le parking de l’école du village. La campagne est le maître mot de cette balade. Champs de cultures, vaches et ânes grands noirs du Berry seront là pour épanouir petits et grands… mais pas que !

En tout, 13 lieux remarquables sont à voir à proximité de cette randonnée. Visibles depuis le sentier ou dans un rayon de 30 kilomètres aux alentours, il faut être vigilant à ne pas dépasser votre périmètre autorisé.

Autour de Morthomiers

Vous ne le savez peut-être pas mais ce village n’a ni d’église, ni de cimetière. Son église a connu bien des mésaventures… Construite au XIIè siècle elle sera détruite puis à nous reconstruite avant d’être vendue et ré-abattue. Il n’en reste que les fondations à voir pendant la balade.

Le bois dans lequel vous allez vous promener s’appelle "Le bois de la Corne", un site naturel.

CARTE. Idées de sorties dans la région

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs randonnée nature famille société confinement : envie d'évasion santé