Blois : 6 promenades près de chez vous en confinement

Les mesures gouvernementales liées à l’épidémie de coronavirus limitent les déplacements à un rayon de dix kilomètres autour du domicile. Vous êtes blésois ? Pas de panique, votre ville et ses alentours suffisent à étancher votre soif de randonneur… on vous emmène.

Vue des jardins de Blois
Vue des jardins de Blois © Shalev Cohen / Unsplash

La Loire, l’évidence

Incontournable par sa majesté, vous la voyez sûrement tous les jours, depuis votre voiture ou votre fenêtre, mais avez-vous pensé à apprécier la Loire à pied ? Prenez le temps de vous restaurer sur ses abords, dans la commune de Saint-Claude-de-Diray.

On peut y côtoyer des vignes, puis apercevoir le château de Ménars, et même compter les puits qui jalonnent le parcours.11 kilomètres à faire en famille ou entre amis. Attention, certaines routes peuvent être étroites.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucy (@lucydevi_)

Une réserve à découvrir

Des envies de lieux historiques ? A Marolles, marchez sur les traces de nos ancêtres du néolithique sur le circuit de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain. Le lieu dit de "la Grande Mesle" comporte des monuments funéraires vieux de plusieurs millénaires, que vous pourrez voir sur ce chemin.

Située à 10 kilomètres au nord de Blois la réserve préserve de nombreux milieux et des espèces protégées. Pelouses calcicoles, chênaie-charmaie, buis, forêt fraîche, marais et en fin de parcours, la traversée de La Cisse, rivière traversant les départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher.

Pour ceux qui ne se baladent jamais sans leur téléphone portable, sachez que le CDPNE (Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement) propose des balades dans le Loir-et-Cher. Suivez les Parcours numériques GuidiGO

Adaptés aux enfants de 7 à 12 ans, ces parcours de 1 heure à 2 heures regroupent : audios, textes et images. Le but ? Aider la mascotte à résoudre des enquêtes. Des randonnées qui deviennent ludiques pour toute la famille.

Des moulins et des hommes

Au détour d’un cours d’eau, vous verrez des moulins, et si vous ouvrez l’œil, vous trouverez l’entrée… d’une grotte ! La grotte d’Orchaise se trouve sur ce sentier. Devinez quel cours d'eau se mêle entre ces reliefs ? La Cisse oui, bien sûr. 

Aussi appellée la grotte de la fontaine, cette cavité, une des rares de la région, correspond à un karst située dans la Craie du Sénonien. 

Prévoyez la journée pour cette randonnée d’une quinzaine de kilomètres. Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe le Jardin botanique du prieuré d'Orchaise :

Des ponts à pied

Une promenade dans Blois et sur la Loire en même temps, est-ce possible ? En empruntant les ponts de la ville, vous pourrez apprécier la vue sur les deux rives ainsi que la Loire, sur près de neuf kilomètres, au départ du port de la Creusille.

Pont Jacques Gabriel, pont de Gaulle, pont Mitterrand... certains valorisent le piéton d'autres, plus récents, la voiture. Ils s'inscrivent dans un site majeur historique avec la valorisation des matériaux anciens et modernes, et surplombent le paysage et la Loire avec une vue en cinémascope.

Une plongée dans l’histoire

Si vous êtes friand de patrimoine architectural, vous aimerez très certainement "Les Montils". Place forte, bourg ancien, donjon, le village vous présentera ses plus beaux vestiges à l’occasion de cette promenade. Sur sept kilomètres, vous prendrez plaisir à vous promener sur des sentiers qui vous ramèneront au XIIe siècle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Swing Pauline (@swingpauline)

Remarque pour le moins importante : un circuit peut en cacher un autre ! Commencer par suivre le balisage PR® "barrette jaune" avant de poursuivre par le PR® "rond jaune". Promis ce n'est pas bien compliqué.

CARTE. Idées de sorties dans la région

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs randonnée nature famille confinement : envie d'évasion santé