Orléans : 9 idées de balades autour de la ville pendant le confinement

Dans sa propre ville, entre le travail et les habitudes, on passe souvent à côté de plein de choses. Connaissez-vous vraiment bien Orléans ? Avec un périmètre de 10 kilomètres pour sortir, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas découvrir cette métropole et ses abords.

Orléans vue depuis la rive gauche de la Loire
Orléans vue depuis la rive gauche de la Loire © C. Mette / France Télévisions

Le Centre d’Orléans

Vous aimez marcher ? En 2 heures, découvrez les principaux sites patrimoniaux de cette ville d’Art et d’Histoire sur un circuit de 6,4 kilomètres à travers les ruelles pavées et les maisons à colombages de couleurs jaune ou rouge.

De la Cathédrale à la Tour Blanche en passant par le Quartier Saint-Paul, vous parcourerez la ville de haut en bas avec différents lieux d’intérêts comme la crypte Saint-Avit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Orléans Métropole (@orleansmetropole)

Le Chat d'Orléans

Si vous vous intéressez aux graffitis, ici opére Thomas Vuille, plus connu sous le nom de M. Chat. Originaire d'Orléans, cet homme est multiples facettes : graffeur, chanteur et brasseur de bières !

Il a réalisé plus d’une quarantaine de chats jaunes et souriants dans toute la ville. Original comme façon de se promener. Nos confrères de la République du Centre vous ont répertorié les différents lieux :

Les fresques de Fleury-les-Aubrais

Vous aimez le Street-Art ? Il existe dans la ville de Fleury-les-Aubrais un parcours pour assouvir votre passion : au départ du parking sud de la Passerelle, au 57 boulevard de Lamballe , ce circuit vous emmène découvrir ce musée à ciel ouvert.

C’est pour fêter la 10e édition de Cheminance, en 2011, que la ville eu l’idée de réaliser 10 fresques sur 10 thèmes abordés lors du festival. À voir et même revoir.

Entre canal et bords de Loire

Direction Combleux. Ce village très discret cache un site remarquable et classé en bordure de Loire : les chemins de halage autrefois empruntés par les chevaux de trait. Ils offrent un accès privilégié aux randonneurs.

Le canal où naviguaient les bateaux à fond plats est alors accessible au plus près. Une heure de balade pour 4 kilomètres de découverte avec comme lieu principal d’intérêt l’écluse de la Patache !

Les bords du Loiret

Quand on vous parle d’Orléans on vous parle tout de suite de la Loire. Mais il y a aussi le Loiret qui coule plus au Sud. Sur une longueur de 13 kilomètres, partez à la découverte de plusieurs moulins transformés aujourd’hui en habitations.

Ce sont les moines de Micy qui aménagèrent la rivière avec plusieurs bassins pour faire tourner les roues des moulins. La bourgeoisie orléanaise s’empara des lieux pour y faire bâtir des châteaux au XVIIIe siècle.

Le plus beau ? Les typiques garage à bateaux et les grandes propriétés que l’on peut observer ! La promenade emprunte différents sentiers, celui des Prés, des Martinets et de la Mothe. Pour les aventuriers il est possible d’emprunter les sentiers des Tacreniers et de la Fosse-Marion ensuite.

La pointe de Courpain

Ce territoire de 13 hectares est situé au confluent du Loiret et de la Loire. On y arrive au travers d’une forêt alluviale faisant partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin.

Pourquoi Courpain ? Tout simplement parce qu’il y avait de quoi récolter de quoi faire son pain ! Une balade au fil de l’eau où l’on peut observer 23 espèces d’arbres et 15 espèces d’arbustes.

Un lieu dont il faut prendre soin.

Le bois de l’Isle

Partons de l’autre côté d’Orléans en direction de l’île Charlemagne et du bois de l’Isle. On y croise souvent des pêcheurs autour des étangs.

Sachez que tout autour existe une randonnée de 7 kilomètres entre lacs et Loire. Pour ceux qui ont l’œil, 9 panneaux jalonnent le sentier dit « d’interprétation ». Apprendre, jouer et comprendre les plantes et les animaux qui nous entourent est essentiel pour petits et grands.

2 circuits accessibles à tous

Voici deux sentiers accessibles aux poussettes mais aussi aux personnes à mobilité réduite.

Tout d’abord au nord d’Orléans, dans les bois de Charbonnière, où se trouve une voie verte. C’est une boucle qui s’étend sur le parc du château et en forêt domaniale. Rendez-vous pour le départ sur le parking de la Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye.

Et plus bas, à côté de Saint-Cyr-sur-Loire, se trouve le parc naturel départemental des Dolines de Limière. C’est un espace naturel sensible qui tient sa caractéristique de son nom.

Mais qu’est-ce qu’une Doline ? La réponse au fur et à mesure en parcourant le sentier…

CARTE. Idées de sorties dans la région

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs confinement : envie d'évasion santé famille randonnée nature