Chartres : 4 idées de randonnées à faire durant le confinement

Envie de vous promener dans les 10 kilomètres autour de Chartres ? C'est un phénomène bien connu, entre son travail et ses habitudes, on ne prend pas le temps de découvrir ce qui nous entoure. Connaissez-vous bien Chartres et sa Beauce environnante ? On vous emmène en balade. 

La cathédrale de Chartres
La cathédrale de Chartres © Cassie Gallegos / Unsplash

Autour de la Cathédrale

Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, non il n’y a pas que la Cathédrale à voir à Chartres. Certes, ses vitraux, sa nef et son labyrinthe valent le détour. Mais avez-vous déjà pris le temps de flâner sur les bords de l’Eure ? Les maisons à colombages, les fontaines et autres curiosités vous attendent intra-muros.

Un itinéraire de 5 petits kilomètres pour une durée de 1h30 ou plus si vous vous arrêtez prendre de jolies photos ! Il suffit de suivre le balisage jaune.

Le plan vert

Sûrement la meilleure façon d’explorer Chartres et ses environs : le Plan vert. En famille ou solo partez sur ces chemins piétonniers et cyclables entre Chartres, Lèves, Mainvilliers, Lucé, Le Coudray ou Champhol. Suivez les panneaux d’informations pour profiter des paysages mais attention, pensez à faire une boucle pour ne pas sortir du périmètre imposé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par veronique rigot (@veronique_rigot)

Avez-vous déjà vu les vignes de Saint-Brice ? Pour les amateurs de pêche,  une bonne adresse à connaître : la prairie de Luisant. Classée comme « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » vous pourrez y rencontrer chevreuils, hérons ou faisans et pêcher le long de l'Eure.

Le tour du parc de Sours

Cette petite boucle de 5 kilomètres ne pourra malheureusement pas être accessible à tous. Seuls les habitants du Sud-Est de Chartres pourront y accéder.

Tirant son nom de « source », vous pourrez y découvrir un nombre incalculable de points d’eau et lavoirs publics. Pour ceux qui aiment l’histoire, ce parc offre une vue sur le château de l’Aval, une demeure du XVIIe siècle inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Une rando consacrée à Charles Péguy

Ce chemin de 70 kilomètres n’est évidemment pas réalisable en l’état actuel des mesures sanitaires. Mais une partie oui ! Cet homme de lettres était aussi un très bon marcheur. Cette randonnée lui est consacrée car il l’a lui-même parcourue en 1912 et 1913. Un allez retour de tout de même 140 kilomètres… Respect.

Cet axe balisé par des panneaux de couleur bleue permet de traverser la vallée de Chevreuse, le Hurepoix puis la Beauce jusqu’à Chartres.

C’est ici que nous nous arrêtons : Pont-sous-Gallardon vers Chartres. C’est la dernière section du trajet. Autrement appelée « l’apothéose du Chemin ». En effet, sous ses airs de plaine plate, la Beauce cache pourtant de nombreuses ondulations qui vous révéleront, pas après pas, les flèches et la nef de la Cathédrale. Entre autres...

CARTE. Idées de sorties dans la région

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs confinement : envie d'évasion santé famille randonnée nature