L’état autorise le recours à la réserve sanitaire, des volontaires, pour pallier le manque de médecins aux urgences de l’hôpital Jacques Coeur.
Face à un manque critique de médecins au centre hospitalier Jacques-Cœur, le ministère de la Santé va déployer la réserve sanitaire afin de garantir le fonctionnement des urgences.
Qu’est-ce que la réserve sanitaire ?
La réserve sanitaire peut être mobilisée en urgence par le ministère de la Santé dans des délais rapides et des missions courtes. Si la mission se prolonge, plusieurs relèves sont organisées. Les médecins sont volontaires avec l’accord de leur employeur et les missions sont réalisées sur leur temps de travail.Une situation critique
Les syndicats sont ravis par cette aide, mais pour eux la situation n’est pas nouvelle : « Il n’est pas normal qu’en 2018, de faire appel à des mesures exceptionnelles. C’est une situation qui s’est aggravée et que nous avions dénoncée et ça n’a pas été pris au sérieux », indique Isabelle Bertrand déléguée CGT Hôpital de Bourges.Une situation de crise qui est remontée jusqu'à la ministre de la Santé par l'action d'élus locaux comme le député du Cher François Cormier-Bouligeon : « le but c’est que le SMUR soit de nouveau rouvert en permanence et que les urgences puissent fonctionner à nouveau ».
Sur les vingt-quatre postes du service de réanimation, seul un tiers est occupé par des médecins titulaires.
► Revoir le reportage de Stéphane Dosne et de Mekhak Movsissian
L’état autorise le recours à la réserve sanitaire, des médecins volontaires, pour pallier le manque de médecins aux urgences de l’hôpital Jacques Cœur.
•
©France 3 CVDL