Dans le Cher, l'application “Staying Alive” au secours des victimes de malaise cardiaque

Le centre d'appel des pompiers du Cher utilise désormais l'application "Staying Alive" / © F3
Le centre d'appel des pompiers du Cher utilise désormais l'application "Staying Alive" / © F3

Les pompiers de Bourges utilisent désormais une application permettant de géolocaliser les volontaires formés en cas d'urgence. Le dispositif pourrait permettre de gagner de précieuses minutes, dans le cas d'un malaise cardiaque par exemple.

Par Bertrand Mallen

Lors d'un malaise cardiaque, les premières minutes sont critiques. C'est avec ce constat en tête que les pompiers du SDIS du Cher utilisent désormais l'application Staying Alive. Le principe est simple : lorsqu'une urgence est prise en charge par le centre d'appel, le standard pourra repérer si un volontaire formé au secourisme, le "bon samaritain", se trouve à proximité de la victime.

Seuls les détenteurs d'un diplôme de secourisme peuvent s'inscrire comme "bons samaritains". Pour les autres, l'application indique l'emplacement du défibrilateur le plus proche.
 
A Bourges, une application pour les victimes de malaise cardiaque
 

Pas une seconde à perdre

"Le département est très bien maillé en ce qui concerne les centres d'incendie et de secours", note la colonelle Stéphanie Duchet, directrice départementale adjointe du SDIS 18. "Il peut quand même être intéressant que quelqu'un puisse s'engager en proximité pour une personne qui aura un arrêt cardiaque." Plus l'intervention sur un arrêt cardiaque se fait tôt, plus les chances de survie et de conserver des facultés normales sont élevées.

Opérant dans un département rural, le SDIS du Cher est d'ailleurs en pointe sur les options numériques. Il propose même une carte en temps réel de ses interventions.

Pour ceux qui n'ont pas encore leur brevet de secourisme, une session gratuite d'initiation aux gestes qui sauvent est organisée à Bourges le 12 octobre à l'occasion des rencontres de la sécurité. Inscriptions obligatoires au 02.48.23.47.13

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus