Camaraderie et technologie ont été récompensées par le jury du concours C.Génial de l'académie Orléans-Tours. Le projet de fauteuil roulant à commande gestuelle du collège Jean Renoir de Bourges a été sélectionné parmi 8 projets pour participer à la finale nationale du concours scientifique.
L'élan du coeur et la technologie récompensés
Ce mercredi 5 avril, après examen des projets, le jury du concours C.Génial a désigné le collége Jean Renoir de Bourges comme vainqueur. Avec leur fauteuil roulant à commande gestuelle, ils représenteront l'académie Orléans-Tours à la finale nationale. Au-dela de la technologie, c'est la démarche en faveur de l'insertion d'un camarade handicapé qui a séduit le jury.
Le collège Léonard de Vinci de Tours prépare un voyage scolaire sur Mars
Les cours de sciences et vie de la terre deviennent des moments de sciences-fiction...le programme scolaire se décline à travers les nécessités d'un voyage sur la planéte Mars
Orléans, le collége Dunois illumine vos mains avec un gant à led
Sous la forme d'une mini-entreprise, les éléves s'investissent dans la création de A à Z de gants luminescents grâce à la technologie des lampes à Led. Un travail qui fait appel à de multiples connaissances enseignées au collège.A quoi sert l'aquaponie ?
Les éléves de l'option sciences du collège Saint Exupéry de Contre (41) apprennent à cultiver leur aquarium !
A partir d'un bassin avec quelques poissons et un cycle de l'eau, la démonstration est faite : une autre agriculture est possible.
Salades, fraises et haricots poussent sans engrais ni pesticide. Un modéle de symbiose entre l'animal et le végétal au coeur d'une sologne agricole productiviste.
L'avenir de la ville est-il végétal ?
Au collège Jean Pelletier d'Orléans (45), les élèves de 3éme s'interrogent sur la pertinence de l'utilisation du végétal dans les bâtiments du futur.Entre les avantages comme l'esthétique, l'isolation ou la biodiversité, les inconvénients de la consommation en eau, et l'apport de nitrates, les expériences scientifiques permettent d'évaluer les bénéfices que l'homme peut escompter de cette mode du mur végétal.
Mobilisation pour sauver écologiquement la mare du collége à Chartres
Les élèves de 6éme et 5éme du collége Sainte Marie de Chartres (28) luttent contre le réchauffement climatique en proximité. Avec leur professeur de SVT, Aline Saux, les jeunes ont nettoyé la mare polluée du collége avant d'installer une pompe filtrante à énergie solaire.
Quand la science se mange, c'est le restaurant scientifique
A Beaune la Rollande (45), au collége Frédèric Bazille, le théme du "restaurant scientifique" sert de projet pédagogique pour expérimenter et apprendre les notions du programme. Aprés le lait, le pain, le choux-rouge, les élèves étudient les rapports entre un bonbon et une boisson gazeuse ... Ça mousse!
http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/science_en_culture/concours_cgenial/cgenial_college/