La Préfecture du Cher a annoncé mercredi que le masque était obligatoire seulement dans certains espaces publics et dans tout le centre-ville de Bourges. Dans le département, l'Agence Régionale de Santé enregistre une baisse de circulation du virus.
La nouvelle saura certainement ravir les habitants du département. La Préfecture du Cher vient d'annoncer que le port du masque n'était obligatoire que "pour les personnes de onze ans ou plus [...]dans les espaces publics suivants : sur les marchés et dans les espaces extérieurs des transports en commun et des gares". L'arrêté préfectoral est valable jusqu'au mercredi 12 mai inclus.
Le port du masque était obligatoire sur la voie publique dans seulement cinq communes du département : Saint-Amand-Montrond, Saint-Satur, Sancerre Orval et Bourges. Il n'y a que dans le centre-ville de cette dernière que le port du masque est maintenu après consultation avec le maire, Yann Galut.
La Préfecture justifie cette décision par "une baisse de circulation du virus dans le département". Selon le dernier rapport de l'Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, en date du mercredi 28 avril, le taux d'incidence est de 245,90 pour 100 000 habitants. Par ailleurs, neuf personnes sont en réanimation dans le Cher.
Bulletin d'information #COVID19 n°251 en @RCValdeLoire#TenirEnsemble #TousMobilises pic.twitter.com/OtVCS0XG0M
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) April 28, 2021
Regroupement de plus de six personnes en extérieur toujours interdit
La Préfecture rappelle évidemment que le maintien des gestes barrières et des mesures de distanciations sociales restent nécessaires pour endiguer l'épidémie.
- se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- porter un masque, idéalement chirurgical, sauf si une distanciation de 2 mètres peut être respectée
- limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
- éviter de se toucher le visage
- aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
- saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
En revanche, les regroupements en extérieur de plus de six personnes demeurent interdits.