Printemps de Bourges : Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Vidéoclub ils font vibrer le festival

Du 22 au 27 juin, le Printemps de Bourges ouvre une saison des festivals un peu différente. Nous vous proposons de vivre l'événement de l'intérieur, à la rencontre d'artistes. Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Videoclub... immersion en musique !

Chaque année au mois de mai, le Printemps de Bourges ouvre la saison des festivals de l'été. Et cette année, le Printemps démarre au début de l'été. La crise sanitaire a reporté de quelques semaines la manifestation. Du mardi 22 juin avec le concert d'ouverture de Jean-Louis Aubert… jusqu'au dimanche 27 avec celui d'Alain Souchon, les équipes de France 3 Centre-Val de Loire vous emmène dans les coulisses du festival pour un Printemps pas comme les autres.

C'est une édition très riche, mais qui a été contrainte et bousculée jusqu'au bout. Les équipes ont fait un travail extraordinaire et les artistes jouent le jeu.

Boris Vedel, directeur

Parmi les spécificités de cette édition 2021 : des jauges à 65%, des concerts assis et pas de scènes ouvertes. Les artistes ont préparé leurs spectacles pour s'adapter à ces conditions.

Et cette année "Le Printemps dans la ville" propose deux nouveautés en accès libre : un village autour du développement durable au pied de la cathédrale. Et une "Live Zone" place Cujas qui permettra aux festivaliers d'assister gratuitement aux concerts qui se déroulent au Palais d'Auron.

 

Avec Vidéoclub, retour dans les années 80

Et si on changeait d'époque ? Du haut de ses 19 ans, Adèle Castillon du groupe Vidéoclub nous emmène dans les années 80, accompagnée par deux musiciens aux claviers et à la guitare. En arrière plan, le logo du groupe se veut lui aussi très vintage.
 

Bonjour, bonsoir... Je sais pas... Il est 17h" avant d'enchaîner : "on est masqué, mais j'aimerai mettre un peu d'ambiance quand même !

Adèle Castillon, Vidéoclub


Dès la première chanson, le public de l'auditorium tape dans les mains. Le son électro pop de Videoclub fait son effet sur les quelques 200 personnes qui assistent au concert. "Dans les années 80, il y avait des boums". Avec le titre Enfance 80, on replonge 30 à 40 ans en arrière. À peu près l'âge du public dans la salle qui, peut être, replonge ainsi dans ses souvenirs.

40 minutes de concert avant de laisser la place à Suzane, habituée du Printemps. L'occasion pour nous d'interviewer Adèle juste après son concert. Et si vous souhaitez découvrir Vidéoclub, ils seront au festival Des Lyres d'Été à Blois le 6 août 2021.

Catherine Ringer "essentielle" aux Rita Mitsouko

Depuis la mort de Fred Chichin en 2007, Catherine Ringer n'a jamais cessé de garder le lien avec le public. Ce mercredi à Bourges, elle reprenait les plus grands succès des Rita Mitsouko. Et une chose est sure, elle n'était pas seule. Le public du Palais d'Auron (et celui de la Live Zone om était retransmis le spectacle) étaient là pour faire les choeurs. Qui n'a pas en tête une chanson des Rita ? Si l'interprète expliquait à nos confrère de franceinfo qu'elle ne s'était pas sentie "essentielle" ces derniers mois, le public a su lui prouver le contraire.

Voici un extrait de son concert :

Jean-Louis Aubert en ouverture du Printemps

L'ancien membre du groupe Téléphone a eu l'honneur d'ouvrir le festival. Cette année, pas de grands concerts sous le chapiteau du W. La plus grande salle ce sera celle du Palais d'Auron. Et c'est ici que Jean-Louis Aubert a ouvert le Printemps.

Le chanteur a accordé une interview à France 3 pour évoquer ses retrouvailles avec le public :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Et pour continuer à suivre l'actualité du Printemps de Bourges, on vous donne rendez-vous également sur notre compte Instagram pour suivre des Story et des vidéos tout au long du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité