Emmanuel Macron consacre une journée de visite consacrée aux armées et à l'industrie d'armement près de Bourges. France 3 Centre-Val de Loire détaille la journée du président de la République dans la région.
Dans le contexte tendu de la guerre en Ukraine, le président de la République se rend dans le Cher pour aborder le sujet des armées et de l'industrie d'armement avec plusieurs acteurs de la région.
Tout d'abord il se rendra à l'École militaire préparatoire technique de Bourges (EMPT) à 10h30. Une école récemment ouverte le 1er janvier 2022 pour répondre à "un besoin croissant de sous-officiers dans les métiers techniques", selon la préfecture du Cher. Emmanuel Macron aura des échanges avec des élèves de l'école puis déjeunera avec eux dans la foulée.
"Produire suffisamment, plus rapidement et à des prix maitrisés"
Une visite où le président de la République s'entretiendra avec de nombreux acteurs français du secteur, notamment pour "rappeler aux industriels l'objectif de produire suffisamment, plus rapidement et à des prix maitrisés", toujours selon la préfecture du Cher.
Depuis plusieurs mois, chefs d'état-major et politiques s'inquiètent en effet de l'impréparation de l'industrie française à un "conflit de haute intensité". L'exécutif cherche donc à accélérer la production industrielle, et prévoit d'accentuer l'effort budgétaire jusqu'en 2030.
L'après-midi, le président de la République visitera le centre d'essai de la Direction générale de l'armement (DGA) pour inaugurer le pas de tir rénové des canons Caesar, des camions équipés d'un système d'artillerie capable de tirer des obus de 155 mm. 18 de ces engins ont été envoyés en Ukraine pour aider le pays à affronter l'invasion russe, soit 25% de tout le parc français.
Invité de "l'Évènement" mercredi 26 octobre sur France 2
Il se rendra ensuite sur le site de Nexter Arrowtech à La Chapelle-Saint-Ursin pour suivre leur activité de fabrication de munitions. Enfin, à 16h20, sans la presse, Emmanuel Macron visitera l'usine MBDA du Subdray. Le site de Bourges est en charge de l'ingénierie et des tests de moyen de production des missiles.
Emmanuel Macron sera aussi l'invité de "l'Événement" animé par Caroline Roux, à 20h30 sur France 2. A travers une heure d'interview, le président de la République s'exprimera sur les dossiers chauds de la rentrée, l'inflation, la santé, les retraites ou encore l'immigration.