Alors que la barre des 100 femmes mortes, sous les coups de leurs conjoints, a été franchie, un nouveau collectif #NousToutes 18 vient de se créer à Bourges. Leur première action est déjà programmée, une marche contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre.
"#NousToutes, c’est le constat de la nécessité de créer une mobilisation massive, avec comme revendication centrale : la fin des violences sexistes et sexuelles." peut-on lire sur le mur Facebook de Nous Toutes 18. Ce nouveau collectif est née voici quelques jours dans le Cher et a pour ambition de servir de relais entre les femmes victimes de violences et les associations susceptibles de leur venir en aide.
A l'origine de la création de ce collectif, le "ras-le-bol" de Laetitia Atlan."De voir que les années passent et que rien ne change. La réalité, en France, c’est qu’une femme est tuée tous les deux jours", a-t-elle expliqué à nos confrères du Berry Républicain. Alors, elle a décidé d’essayer "de faire quelque chose".
Dans le Cher, on constate une augmentation des violences conjugales de 25% par rapport à 2018. "On espère que cette hausse soit la résultante d'une prise de conscience, néanmoins, 30% des affaires intrafamiliales (violences conjugales ou sur les enfants), ne peuvent faire l'objet de poursuites faute d'éléments car souvent, la victime ne veut pas les fournir," expliquent les membres du collectif.
"Il est urgent et nécessaire de se rassembler et de se mobiliser. Il est temps pour une réelle prise de conscience partout en France, temps de faire reculer toutes ces violences."
promet le nouveau collectif du Cher.Comme à Paris et dans beaucoup d’autres villes de France, nous marcherons à Bourges contre les violences sexistes et sexuelles.
CONTACT : En attendant de disposer d’un numéro de téléphone, le collectif Nous toutes 18 peut être contacté via sa page facebook. Depuis 2014, un numéro national, le 39 19, est disponible pour les femmes victimes de violences. Plus localement, vous pouvez contacter le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes (CIDFF), qui existe dans chaque département.
|