• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Une formation Staps pourrait voir le jour à Bourges

Illustration / © MAXPPP
Illustration / © MAXPPP

Ce n'est pas encore officiel, mais le maire de Bourges, Pascal Blanc ainsi que les élus de la Région, réfléchissent à la mise en place d'une filière sciences et techniques des activités physiques et sportives dès la rentrée prochaine. 

Par Eline Erzilbengoa

"C'est une nouvelle à prendre avec précaution, mais c'est une bonne nouvelle", annonce lundi dernier Pascal Blanc sur sa page Facebook. Dans une vidéo, le maire de Bourges annonce l'ouverture probable d'une antenne Staps dans sa ville et plus précisément dans les installations du Creps. 


Cette formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives est déjà dispensée à l'Université d'Orléans. La demande dans cette filière est grandissante, "à tel point qu’un tirage au sort parmi les bacheliers a été mis en place pour la rentrée 2017", indique la Région Centre-Val de Loire. 

L'antenne de Bourges permettrait ainsi de réunir une soixantaine d'étudiants dès la rentrée 2018, puis 120 voire 150 dès 2019.

Une nécessité pour la ville 


"L'enseignement universitaire de l'agglomération de Bourges se développe, c'est un souhait de beaucoup d'habitants", confie Pascal Blanc. Dans un contexte de crise à l'Université, l'annonce d'une nouvelle formation est de bonne augure pour le maire de Bourges. 

Depuis décembre dernier, en effet, trois licences professionnelles à l'IUT de Bourges sont menacées de fermeture. Une pétition pour la sauvegarde de ces formations a même été lancée par des élus. Elle réunit aujourd'hui plus de 3000 signatures. 

S'agissant de la filière Staps, la Région annonce que le projet va être prochainement étudié par le Rectorat et espère une validation d'ici fin janvier. 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus