Gaëtan Mangote a 19 ans. Il suit actuellement une formation de boulanger au CFA de Bourges (Cher). Le 25 mai, il est attendu à Paris avec 17 autres apprentis pour participer à la finale du meilleur croissant au beurre de France. ►J.Roché et O.Lopez l'ont rencontré en pleine répétition
S'il est un sujet qui fait saliver, le concours du meilleur croissant au beurre en est un. Apparu à Paris en 1830, le croissant serait aujourd’hui la viennoiserie préférée des Français.
A 19 ans, Gaëtan Mangote termine sa deuxième année de brevet professionnel au CFA de Bourges. Participer à ce concours, c'est l'occasion pour lui de montrer ses compétences et de militer aussi pour sa vision de l'artisanat. Mercredi, notre apprenti devra réaliser ses douze croissants avec perfection devant le regard accerbe du jury...et ne pas déroger à la recette ! Une recette plus compliquée qu'elle en a l'air où la fabrication de la pâte requiert un coup de main maîtrisé. Chaque boulanger a ses petits trucs...
►video: J.Roché et O.Lopez ont rencontré le futur boulanger en compagnie de son maître d'apprentissage Ludovic Granger
Recette du croissant maison en pâte levée feuilletée
Voici une recette de croissant-maison que nous avons dégotée sur le site My little recettes. Armez-vous de patience car le temps de préparation est estimé à 2 heures !Ingrédients :
- 500g de farine Type 45 vendue dans le commerce ou farine de Gruau
- 10g de sel
- 50g de sucre semoule
- 20g de levure de boulanger fraîche (appelée levure biologique parce que vivante)
- 300g d’eau
- 30g de poudre de lait
- 50g de beurre d’Echiré ou Charentes à température ambiante
- 300g de beurre froid pour l’étape du tourage (uniquement du beurre AOC type Charente Poitou ou Deux Sèvres, Isigny Ste Mère, Bresse) car ce beurre supporte mieux la chaleur et le travail avec la pâte que les autres.
- Dorure : un oeuf .... ► suite de la recette sur my little recettes