Les musées municipaux de Bourges ont tous fermé leurs portes petit à petit depuis 2021 pour des rénovations d'ampleur

Lifting, rénovations d’ampleur, projet de refonte de l’offre muséale, la ville de Bourges modernise son offre culturelle avec en ligne de mire faire de la ville une commune digne d’être désignée Capitale européenne de la culture en 2028.

Fermer tous les musées municipaux de la Ville alors que Bourges vient d’être désignée capitale européenne de la culture pour 2028, c’était un comble. Pour pallier le manque et la déception des touristes de passage, le maire Divers Gauche Yann Galut, a décidé d’ouvrir partiellement le musée Estève cet été.

Du 10 juillet au 22 septembre, le musée ouvre au public et gratuitement. Cependant, les travaux continuent. Le musée terminera son lifting à la rentrée 2024 pour ouvrir définitivement au public à l’été suivant.

Plus un musée d’ouvert depuis janvier 2023

Tout a commencé en 2021, avec la fermeture du musée du Berry, déjà régulièrement fermé pour petits travaux. Et dont la scénographie datait quelque peu. L’année suivante, vint le tour de l’Hôtel Lallemant, sa toiture laissant à désirer. Le 2 janvier 2023, le musée Estève, le musée des Meilleurs ouvriers de France (MOF) et le musée de l’école fermaient aussi leurs portes au même moment. Faisant de Bourges, une ville sans aucuns musées municipaux ouverts. Étonnant pour la ville qui vient d’être consacrée Capitale européenne de la culture pour 2028.

Projet d’un pôle muséal pour 2030

À ce constat, la mairie de Bourges répond qu’un projet de création d’un pôle muséal, regroupant les collections disséminées dans ces musées, devrait voir le jour d’ici 2030. Pour Corinne Trussardi, adjointe en charge du patrimoine et du tourisme à la ville de Bourges "les musées [de la ville] sont à bout de souffle" vétustes et à la muséographie désuète. Alors, il faut leur trouver un nouvel écrin, et un nouveau projet culturel. C’est pourquoi le musée des MOF devrait se transformer en "Maison du Projet". Un lieu pour échanger et débattre du futur projet de pôle muséal et exposer les collections le temps de terminer les rénovations. Reste à trouver un lieu.

Ces musées qui restent ouverts

Pour autant, tous les musées de Bourges ne sont pas fermés. Le Muséum d’histoire naturel de Bourges reste ouvert, il ne dépend pas de la même direction. Ainsi que les musées de la Résistance et de la déportation du Cher, situés aux archives départementales. Et le Palais Jacques Cœur lui aussi reste ouvert, il est géré par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité