Ligue féminine de Basket : victoire de Bourges contre Basket Landes pour le dernier match de Céline Dumerc

Bourges a éliminé Basket Landes 86 à 59 samedi en quarts de finale retour du Championnat de France de basket, dans ce qui était le dernier match de la carrière de Céline Dumerc. Un bel hommage a été rendu à la joueuse qui a passé 11 ans dans le club berruyer.

La meneuse, vice-championne olympique à Londres en 2012, a inscrit 9 points lors de ses 23 dernières minutes sur un parquet, mais n'a pas pu empêcher la facile victoire des Tangos, l'équipe où elle a vécu les plus belles années de sa carrière.

durée de la vidéo : 00h00mn31s
À 40 ans, Céline Dumerc jouait le dernier match de sa carrière sur le parquet du Prado. ©Nathan Filiol

Endy Miyem, l'une des anciennes coéquipières de "Caps" chez les Bleues, a été la meilleure marqueuse du match pour les tenantes du titre avec 17 points. À l'aller, les Landaises avaient tenu la dragée haute à Bourges 70 à 70. "On a perdu contre plus fort. On n'a pas à rougir de cette défaite. Moi j'ai envie de retenir le parcours et pas seulement cette défaite-là", a déclaré Céline Dumerc à l'issue de la rencontre.

"Finir au Prado, c'est un super clin d'œil"

A 40 ans, Céline Dumerc qui a annoncé prendre sa retraite sportive le 2 mai dernier, retiendra aussi sans doute le bel hommage rendu par son ancien club avec une vibrante vidéo retraçant sa carrière projetée au Prado. Jouer son dernier match à Bourges, "c'est un super clin d'œil", s'est émue l'ancienne joueuse des Tangos.

"Je me suis dit que j'avais de la chance de finir ma carrière ici, dans le club qui m'a fait gagner des titres et qui m'a mise au sommet européen. Merci au club de l'avoir fait, d'y avoir pensé, ça m'a beaucoup touchée".

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Pour son dernier match, une émouvante vidéo retraçant la carrière de l'ancienne capitaine de l'équipe de France féminine a été projetée au Prado. ©Nathan Filiol

Les demi-finales opposeront l'Asvel à Bourges et Villeneuve d'Ascq à Montpellier.