L'arrivée du pivot ukrainien Vyacheslav Bobrov a marqué un tournant dans la saison de l'OLB. Il amène un nouveau souffle à l'intérieur du jeu, dans un domaine où les Orléanais souffraient en première partie de saison de Pro B.
Si la saison 2023 de l'Orléans Loiret Basket avait un tournant, ce serait son arrivée dans sa nouvelle maison, à l'Arena CO'Met. Mais aussi, au même moment, l'arrivée du joker médical ukrainien Vyacheslav Bobrov. Depuis son arrivée, l'OLB a remporté cinq de ses sept derniers matchs.
Un collosse de 2,03 mètres et une pointure de 49,5
Impossible de rater Vyacheslav Bobrov lorsque l'Orléans Loiret Basket évolue sur un parquet. Que ce soit par ses 2,03 mètres ou par son influence dans le jeu orléanais, Bobby, comme le surnomme les supporters, a tout changé.
Le principal interessé confirme une adaptation réussie : "On a vite trouvé une bonne connexion avec les joueurs, il y a une super alchimie dans l'équipe", avance t-il. Le pivot ukrainien de 30 ans a mis tout le monde d'accord et a tout de suite eu un impact important auprès des joueurs. "Il a peu débridé beaucoup de joueurs, c'est un garçon dont on a l'impression qu'il est là depuis le début de la saison [...]. Il a rassuré un peu l'équipe", assure son coach Germain Castano.
La France : sa seconde maison
Le pivot ukrainien, n'a, depuis fin février 2022, plus remis les pieds en Ukraine. "Si tu rentres en Ukraine, ils te donnent une convocation pour te présenter à la police et peut-être qu'ils t'enverront sur le front", confie t-il au micro de France 3 Centre-Val de Loire. Sa vie et celle de sa famille ont changé, sa femme et son enfant ont fui le pays et vivent désormais à Orléans.
La France, "Bobby" commence à la connaitre car c'est sa troisième expérience dans un club français après Quimper en 2016-2017 et Nanterre en 2022. "C'est un peu ma seconde maison", avoue t-il.Une seconde maison, certes, mais le pivot de l'OLB se voit tout de même revenir un jour dans son pays : "Je pense qu'on aura l'oppurtunité de revenir et de construitre une vie bien meilleure qu'avant", précise t-il.
À Orléans, Vyacheslav Bobrov a déjà son chant des supporters et jouera assurément un rôle majeur dans la fin de saison de l'équipe de Germain Castano.