Orléans : CO'Met, le projet évènementiel à 140 millions d'euros prêt au décollage

Après l'inauguration du parc des expositions en septembre 2022, c'est au tour de l'Arena ce samedi 7 janvier. La salle de 10 000 places affiche complet pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde de handball.

La construction a été longue, les polémiques ont été nombreuses et le budget de l'ouvrage a explosé mais CO'Met voit enfin le jour à Orléans trois ans et demi après le début de son chantier. L'équipement trois en un comprenant un parc des expositions, un palais des congrès et une arena est enfin fonctionnel.

Après l'échec du projet d'Arena fin 2013, Orléans a maintenant trouvé son nouveau complexe culturel et sportif avec Co'met, un outil totalement hors norme. Le projet était dans les tuyaux depuis 2015, a été débattu et contesté à maintes reprises jusqu’à la pose de la première pierre, et même jusqu'à son achèvement en 2022. Retour sur la construction de cet ouvrage inédit à Orléans.

Retard à l'allumage

Au départ, les travaux de ce projet devaient débuter à l'été 2018. Problème : l'enquête publique, nécessaire au dépôt du permis de construire n'avait pas encore eu lieu. À cause de ces retards administratifs, le permis de construire n'est déposé qu'à la fin de l'année.

Un coût de 100 millions d'euros est prévu  à l'époque pour les trois bâtiments, aménagements de voirie et constructions de parkings. Un budget largement dépassé puisque le chantier aura coûté, en tout, plus de 140 millions d'euros.

La pandémie de covid vient jouer les trouble-fêtes

L'ancien parc des expositions d'Orléans inauguré en 1967 est démoli en juin 2017 et la première pierre du CO'Met est posée le 12 septembre 2019. Le début des travaux a été ralenti par la pandémie de covid-19 qui a stoppé les travaux durant six semaines au printemps 2020. Le chantier reprend avec des conditions sanitaires strictes et se donne comme objectif l'année 2021.

Retards après retards, le projet perd du temps et ne verra finalement pas le jour au deuxième semestre 2021 comme c'était prévu. Le projet ne sera achevé qu'un an plus tard. Le parc des expositions de 16 000 m2 a été le premier à être inauguré le 30 septembre 2022 à l'occasion du salon de l'habitat.

L'Arena inaugurée par les handballeurs français

Ce samedi 7 janvier, c'est au tour de la très attendue Arena, salle de 10 000 places pouvant accueillir des évènements sportifs et culturels, d'être inaugurée par l'équipe de France de handball, triple championne olympique, six fois championne du monde et trois fois championne d'Europe.

Les frères Karabatic, Ludovic Fabregas ou encore Vincent Gérard y affronteront l'Egypte ou la République Tchèque, pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde débutant le 11 janvier en Pologne et en Suède.

Ensuite, ce seront les basketteurs de l'OLB qui occuperont la salle pour leurs matchs de championnat de Pro B. 

Des sports collectifs et de la musique au programme en 2023

Sur le plan sportif, les volleyeurs et basketteurs français sont attendus en juin et août 2023. Quant à la culture, Michel Polnareff rendra visite aux Orléanais le 1er juin. Big Flo et Oli, Gims et Soprano viendront ensuite à partir du 27 octobre jusqu'au 19 novembre 2023. 

Le 5 janvier, France 3 organise une délocalisation exceptionnelle de ses journaux télévisés en direct de CO'Met à Orléans. Une journée spéciale à suivre sur notre antenne et le site web.