Placés sous surveillance depuis le 12 janvier 2022, les deux immeubles évacués de la rue de Bourgogne, aux numéros 19 et 21, pourraient s'effondrer d'un jour à l'autre selon la mairie. Le périmètre de sécurité a été renforcé.
La situation est sur le point d'empirer aux 19 et 21 rue de Bourgogne, en plein cœur historique d'Orléans. Selon les relevés obtenus par la mairie, qui fait surveiller de très près ces deux immeubles évacués le 12 janvier 2022, l'effondrement pourrait être "imminent". Des mouvements de terrain inquiétants ont en effet été détecté dans le sous-sol.
La rue de Bourgogne en sursis
En prévention, les mesures de sécurité autour des bâtiments ont été renforcées. Les habitants des numéros 15 et 25 de la rue, les plus proches à n'avoir pas encore été évacués, ont été prévenus qu'ils pourraient être obligés de quitter à leur tour leurs logements dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Cette évacuation temporaire pourrait durer deux jours.
En outre, la mairie a annoncé que la police municipale passerait plus souvent afin de garantir que le périmètre interdit à proximité des deux immeubles serait bien respecté. Début novembre 2022, deux autres immeubles de la rue, les 77 et 79, avaient également dû être évacués. Une semaine plus tard, c'était au tour du 32 rue de la Poterne, après l'effondrement d'une cave.
Vers une démolition au printemps
Le 23 novembre dernier, à l'occasion d'une réunion avec les riverains, le maire d'Orléans Serge Grouard promettait un "calendrier affiné" des travaux de sécurisation. Ces derniers pourraient débuter "à partir de mi-janvier", pour ouvrir la voie à la démolition des 19 et 21 rue de Bourgogne "au printemps prochain" et une réouverture de la rue en fin d'année 2023. Des délais longs, mais nécessaire à cause de la complexité de la situation dans ce quartier historique, et de la fragilité du sous-sol.
Avec l'effondrement imminent des deux immeubles, ce calendrier pourrait être également remis en cause.