19 personnes évacuées et deux immeubles pour l’instant inhabitables, c’est le résultat d’un nouvel affaissement de la chaussée dans la rue de Bourgogne à Orléans. L’évacuation a eu lundi 31 octobre après-midi et rappelle des faits similaires intervenus au début de l’année dans la même rue.
Un nouvel arrêté de limitation d’accès a été affiché dans la rue de Bourgogne en centre-ville d'Orléans. Cette fois ce sont les immeubles des numéros 77 et 79 qui sont concernés. Lundi, leurs habitants ont soudainement constaté des fissures et un affaissement du trottoir.
La Mairie est intervenue rapidement et les premières constatations ont conduit à l’évacuation de 19 personnes. "Les gens ont pu se reloger chez de la famille, des amis ou dans les hôtels, pris en charge par les assurances pour les premiers jours", explique Régine Bréant, maire-adjointe à la solidarité.
Des affaissements de la chaussée constatés depuis janvier
Il faudra sans doute trouver des solutions pérennes pour reloger ces familles car un premier événement du même type oblige au pessimisme. En janvier dernier un affaissement de la chaussée s’est produit à une centaine de mètres en amont. Un trou béant obligeant l’évacuation d’une cinquantaine de personnes.
La raison vient du sous-sol, truffé d’excavations réalisées depuis le 3ème siècle où l’eau s’est peu à peu infiltré pour dissoudre les fondations en calcaire.
10 mois après le premier effondrement deux immeubles du haut de la rue ont été déclaré en situation de péril et seront démolis. Les riverains sont désormais très inquiets. "C’est quand même angoissant, on se demande comment cela va se passer pour les autres immeubles de la rue", témoigne l'un d'eux.
Des interrogations auxquelles la mairie ne peut pas pleinement répondre.
Les investigations techniques et scientifiques sont toujours en cours pour l’effondrement de janvier et vont débuter pour celui de la fin octobre.