Ce mardi 25 octobre, un cas de grippe aviaire particulièrement pathogène était détecté sur la commune de Beauchamps-sur-Huillard. Après l'abattage de plusieurs milliers d'animaux, la préfecture du Loiret annonce une batterie de mesures pour endiguer l'épidémie.
7700 dindes abattues : voilà le bilan du dernier foyer de grippe aviaire détecté dans le Loiret, sur la commune de Beauchamps-sur-Huillard ce mardi 25 octobre. Après prélèvements et analyses sur les volailles, l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'Alimentation (ANSES) confirme l'existence d'une contamination dans le département.
Un cas d'influenza aviaire confirmé dans un élevage de volailles du Loiret
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret ???? (@Prefet45_Centre) October 26, 2022
Retrouvez le mesures temporaires de protection à appliquer par les détenteurs de volailles dans un rayon de 10 km autour du foyer (Beauchamps-sur-Huillard) :
➡️https://t.co/WoGySbLjDX pic.twitter.com/0zoTxYKRpR
La préfecture monte au créneau, et publie un arrêté listant une batterie de mesures pour endiguer la contagion. Elles varient entre les zones de surveillance à 3, 10, et 20 kilomètres autour du foyer de contamination. Parmi les décisions prises :
- Protection des volailles obligatoire, nourrissage et abreuvage à l'abris
- Volatiles interdites sur les foires et marchés
- Le transport des viandes de volailles en abattoir et entrepôts frigorifiés sont interdits.
Les éleveurs des communes de Bellegarde, Châtenoy, Coudroy, Lorris, Auvilliers-en-Gâtinais, Noyers ou encore Chailly-en-Gâtinais sont invités à se déclarer en mairie, ou sur le site du ministère de l'Agriculture. Une cellule d’écoute est mise en place au profit des éleveurs en difficulté.
Je suis particulier et possède quelques poules. Que faire ?
La préfecture donne également des indications pour les particuliers ayant des poules ou des volailles dans leur jardin.
Les propriétaires doivent assurer, en outre, la claustration des volailles, ou la pose de filets empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Toute mortalité anormale doit être déclarée auprès de son vétérinaire.
Préfecture du Loiret
Les propriétaires doivent également s'assurer de la claustration des volailles ou poser des filets pour empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages. La préfecture rappelle que le virus n'est pas transmissible à l'Homme, ni par contact, ni par la consommation d'œufs.