Au moins 1 100 personnes ont traversé le centre-ville de Bourges ce matin, dans le cadre du mouvement social qui marque l'ensemble du territoire. Personnels de la santé, de l'éducation et de la SNCF formaient l'essentiel du cortège.
"Traverse la rue et tu trouves un emploi, le passage piéton c'est un peu Pôle Emploi !" Ce chant et quelques autres ont résonné aux oreilles des Berruyers ce mardin matin. Parmi les 1100 manifestants (selon la police), une majorité d'enseignants, mais aussi des personnels de la santé, ainsi que des cheminots ont répondu à l'appel de la CGT, de la FSU, Solidaires et Force Ouvrière.
Le cortège s'est assemblé place Séraucourt avant de marcher, à grands renforts de fumigènes rouges, vers la préfecture.
Meilleurs salaires et meilleure gestion
Les revendications des manifestants, comme leurs professions, sont nombreuses. Présents en grand nombre, des personnels d'écoles primaires protestent contre un projet consistant à confier aux proviseurs adjoints des collèges la direction des écoles primaires. Les cheminots, de leur côté, revendiquent une augmentation des salaires et le maintien des lignes, notamment entre Montluçon et Bourges.Tous, y compris les personnels des EHPAD, sont en tout cas très remontés. Tout comme le sont les partis politiques qui ont rejoint la manifestation, notamment la France Insoumise et les Jeunes communistes. Le défilé s'est déroulé dans le calme.
Ailleurs dans le Centre-Val de Loire, l'union départementale CGT du Loiret annonce de son côté 2400 manifestants à Orléans (1200 selon la préfecture), 600 à Montargis et 70 à Pithiviers.