Une jeune femme de 24 ans vient d'être condamnée, en comparution immédiate, à six mois d'emprisonnement dont un mois ferme par le tribunal de Bourges (Cher) pour être sortie du territoire français. Les autorités la soupçonnent d'avoir voulu rejoindre la Syrie. Explications.
Une jeune femme de 24 ans a été condamnée, ce lundi, à Bourges, à six mois de prison dont un mois ferme pour être sortie du territoire français. Elle et son frère font l’objet de cette interdiction en raison de soupçons de liens avec le milieu terroriste et en raison également de leur radicalisation récente.
Malgré une grosse demi-heure d’audience, impossible de comprendre pourquoi cette jeune femme de 24 ans a décidé de quitter la France et d’enfreindre l’interdiction de sortie du territoire. On ne sait pas non plus vers quel pays elle se dirigeait.
Ce lundi, elle a expliqué "qu’elle souhaitait simplement pouvoir vivre pleinement sa religion, l’Islam, dans un pays où elle pourrait, au quotidien, porter le voile intégral, le niqab". Elle a parlé de "l’Afghanistan, la Jordanie, l’Arabie Saoudite"… Mais rien de vraiment précis. D’autant que c’est en Hongrie qu’elle avait été contrôlée par la police après plusieurs jours entre Paris, Munich et Vienne.
Il y a plusieurs éléments troublants. Lors de son interpellation à Bourges, la police a retrouvé de nombreuses cartes de téléphone, des livres coraniques, un carnet de recettes de cuisine avec de nombreux numéros de téléphone de "frères" musulmans vivant à l’étranger.
Le tribunal l’a condamnée à un mois de prison ferme. "Une peine juste" selon son avocat.
Loin de ses parents, un peu perdue, cette jeune femme semblait dépassée par les événements, ce lundi, pendant l’audience.
Elle a tenu à préciser qu’elle ne soutenait absolument pas les terroristes de Daesh. Sa fragilité laisse plutôt penser qu’elle a été la cible idéale d’extrémistes très convaincants.