Alors qu'il nourrissait l'espoir d'un troisième titre mondial, Julian Alaphilippe a été contraint d'abandonner aux championnats du monde de cyclisme sur route 2024 à Zurich. Le natif de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, s'est déboité l'épaule suite à une chute.
En course pour les championnats du monde de cyclisme 2024, le Berrichon Julian Alaphilippe espérait une meilleure issue à une compétition qui lui a souvent réussi. Alors qu'il restait plus de 200 km sur les 277 que compte la course en ligne des mondiaux de cyclisme sur route, Julian Alaphilippe, leader de l'équipe de France s'est vu contraint d'abandonner. Celui qui a déjà remporté le titre mondial en 2020 et 2021 a chuté lourdement avec quelques autres cyclistes, dont l'espagnol Pello Bilbao.
Une épaule déboîtée
La chute est survenue à 218 km de l'arrivée, soit une cinquantaine de kilomètres seulement après le départ de la course. Si plusieurs coureurs ont été emportés par cette chute, seul Julian Alaphilippe a dû abandonner.
🚴♀️ #Zurich2024 | 🚨 JULIAN ALAPHILIPPE ABANDONNE !
— francetvsport (@francetvsport) September 29, 2024
Les Bleus qui perdent leur leader qui s'est déboité l'épaule après une chute : terrible coup dur.
📺 Le direct : https://t.co/yVwdcdARo3 pic.twitter.com/KxQddT2Jvm
Évacué en ambulance, le double champion du monde souffrirait d'une épaule gauche déboîtée. Selon les informations de l'ancien coureur et désormais consultant France Télévisions, Thomas Voeckler, "seule l'épaule gauche est touchée, le reste semble 'OK'". Un abandon qui touche Julian Alaphilippe mais aussi l'équipe de France engagée sur ces mondiaux de Zurich qui va devoir certainement modifier sa stratégie.