Municipales 2020 : à Bourges, le soutien de LREM au maire sortant fait grincer des dents

La République en Marche a annoncé son soutien au maire sortant de Bourges, Pascal Blanc (Mouvement radical). Ce dernier a promis d'officialiser sa candidature d'ici la fin de l'année. Mais ce soutien ne fait pas l'unanimité.

A moins de six mois des élections municipales, La République en Marche commence à aligner ses troupes et distribue les soutiens dans les principales villes du territoire. Après l'ex-LR Olivier Carré à Orléans, c'est désormais au tour du maire sortant de Bourges, Pascal Blanc, de recevoir le soutien du parti présidentiel.

"C'est un soutien politique, mais il n'y a pas que le volet politique à prendre en considération", commente le maire, qui souhaite faire avant tout travailler avec "une équipe de femmes et d'hommes qui aiment leur ville". 

 

Un soutien qui passe mal

Mais l'annonce n'a pas fait que des heureux à Bourges. En particulier, le député LREM François Cormier-Bouuligeon, qui s'est retiré de la course à la mairie le 27 septembre, s'est fendu d'un tweet sarcastique annonçant de beaux jours aux "fabricants de râteliers" le 16 octobre. "Après d'autres, un nouveau maire sortant du Cher déclare sa flamme à LREM. Tant critiqués et maintenant si courtisés, il y a de quoi se réjouir", moque le député.
 
 

Réunir les "grandes forces centrales"

Le soutien du parti présidentiel n'est cependant pas une investiture. Le parti de la majorité et plusieurs autres, dont le Mouvement radical auquel appartient Pascal Blanc, devraient convenir d'un accord "réunissant les grandes forces centrales" pour la campagne des municipales. Maire de Bourges depuis les dernières élections de 2014, Pascal Blanc devrait annoncer officiellement sa candidature d'ici la fin de l'année.


 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité