Le chanteur et comédien Alain Meilland, cofondateur du Printemps de Bourges, est décédé dimanche à l'âge de 69 ans, a-t-on appris auprès du président de l'association Double Coeur, dont il était membre.
Cofondateur du premier festival de chanson française, le Printemps de Bourges il y a tout juste quarante ans, aux côtés de Daniel Colling et de Maurice Frot, Alain Meilland était une figure de la vie culturelle et associative berruyère.
Âgé de soixante-neuf ans, il est décédé en milieu d'après-midi ce dimanche 15 octobre 2017, à l'hôpital de Bourges, a indiqué à un correspondant de l'AFP le président de l'association Double Coeur, dont M. Meilland était le conseiller artistique. L'ancien chanteur avait fait un malaise en fin de matinée dans les locaux du conseil départemental du Cher, lors de la signature d'une convention culturelle en présence d'une des filles de Jacques Brel, avant d'être transporté à l'hôpital.
Originaire de Saint-Etienne, cet éternel libertaire a fait une grande partie de sa carrière dans le théâtre sous la direction de Roger Planchon et d'Antoine Vitez, avant de se tourner vers la chanson après une rencontre décisive avec Léo Ferré, en 1968. Il a été lauréat de l'académie Charles Cros en 1986, dans la catégorie patrimoine, pour son disque "Les Cent printemps des poètes".